Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 08/07/2020 à 16h30

Harvest 0,00% 90,000€

  • ALHVS - FR0010207795
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Jean Michel Dupiot, Directeur Général d'Harvest

Jean Michel Dupiot Directeur Général d'Harvest

Nous n'effectuerons pas d'acquisitions dans le seul objectif de faire de la croissance à tout prix
Jean Michel Dupiot, Directeur Général d'Harvest

Boursier.com : Quel type de logiciels proposez vous ?

J-M.D. : Harvest est un éditeur de progiciels d'aide à la vente et de conseil dans le domaine financier. Nos clients sont surtout des banques et des compagnies d'assurance. Notre outil BIG, Bilan Individuel Global, propose une photographie complète de votre situation patrimoniale. Cela permet de réaliser des simulations dans le domaine fiscal, juridique ou financier et de proposer des solutions en matière de prévoyance, de retraite ou de transmission. BIG équipe la plupart des équipes de gestion privée de la place. Nous avons également un logiciel plus tourné vers le grand public avec 'DECLIC', Découverte Client Conseil. Il s'agit d'un produit d'aide à la vente destiné aux conseillers financiers. Cet outil est intégré dans le système d'information de la banque. Nous avons aussi développé le produit ClickImpôts qui permet d'optimiser la situation fiscale de chacun.

Boursier.com : Comment vous situez par rapport à la concurrence ?

J-M.D. : Concernant BIG, il n'y a plus de produits concurrents développés en interne par les établissements financiers. Sur cette spécialité, nous sommes 2,5 fois plus gros que notre concurrent direct. DECLIC est présent sur un marché plus ouvert avec une concurrence interne de la part des établissements financiers un peu plus forte.

Boursier.com : Quelle est l'évolution annuelle de votre marché ?

J-M.D. : Le marché de nos produits s'inscrit en croissance. Concernant BIG, les intervenants sont maintenant relativement bien équipés, on peut estimer le rythme de croissance annuel à +10%. DECLIC se situe sur un marché qui présente un gros potentiel, à terme ce produit pourrait d'ailleurs réaliser un chiffre d'affaires annuel plus élevé que celui de BIG.

Boursier.com : Quelle est la part des activités récurrentes au sein de votre chiffre d'affaires ?

J-M.D. : 55% de notre chiffre d'affaires provient de la maintenance et 5% de la location de logiciels, ce qui est récurrent. 30% est réalisé par la vente de licences, 10% par les services comme la formation ou l'intégration.

Boursier.com : Etes-vous implantés à l'international ?

J-M.D. : Notre chiffre d'affaires est réalisé en France. Pour le moment, nous n'avons pas de projets d'expansion à l'international.

Boursier.com : Etes-vous satisfaits de l'exercice 2005 ?

J-M.D. : 2005 a été une excellente année. Nous sommes en effet au-delà de nos objectifs initiaux. La croissance de notre chiffre d'affaires sera supérieure à +15%. En 2006, on peut tabler également sur une croissance de l'activité à 2 chiffres.

Boursier.com : Qu'en est il en ce qui concerne la rentabilité ?

J-M.D. : La rentabilité va s'améliorer grâce au modèle vertueux de l'édition de logiciels, l'augmentation de notre chiffre d'affaires étant plus rapide que la hausse de nos coûts. A moyen terme, nous visons une marge opérationnelle de 15% et de près de 20% à long terme. Nos marges se sont améliorées en 2005 et ce sera encore le cas sur l'année qui vient de démarrer.

Boursier.com : Quelle est votre position en matière de croissance externe ?

J-M.D. : Nous venons déjà d'effectuer l'acquisition des actifs de Quantix Finance, ce qui représente un chiffre d'affaires annuel de l'ordre d'1 Million d'Euros, cette opération revêtant une logique industrielle sera pleinement relutive dès l'exercice 2006. Notre trésorerie nette à la fin 2005 est de 4 Millions d'Euros. D'autres éventuelles petites acquisitions sont possibles, mais seulement si elles s'inscrivent dans cette même logique industrielle, à savoir que nous n'effectuerons pas d'acquisitions dans le seul objectif de faire de la croissance à tout prix.

©2006-2020,