Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/01/2020 à 17h25

ITS Group (ex - ITS Seevia Group) 0,00% 6,620€

  • ITS - FR0000073843
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Jean-Michel Bénard, PDG d'ITS Group

Jean-Michel Bénard PDG d'ITS Group

Nous pensions dégager un ROC encore plus élevé...
Jean-Michel Bénard, PDG d'ITS Group

Boursier.com : Quels sont les métiers d'ITS Group ?

J-M.B. : ITS Group intervient tout d'abord dans le conseil en infrastructures et architecture informatiques. Cette spécialité fonctionne très bien avec une bonne performance au titre de l'exercice 2014. Le second métier c'est le métier historique d'ITS Group, à savoir l'infogérance. Avec 800 collaborateurs et un chiffre d'affaires de plus de 75 Millions d'Euros, les performances affichées sur l'année écoulée dans cet univers se sont établies sur des sommets tant en termes de taux d'occupation que de rentabilité.

Boursier.com : Qu'en est-il du troisième métier d'ITS Group ?

J-M.B. Le troisième métier exercé par l'entreprise consiste à héberger des serveurs. Alors que beaucoup de clients basculent vers le cloud, nous avons effectué de lourds investissements en 2014 afin de supporter la croissance. L'effet positif de ces investissements est attendu en 2015...Enfin, le quatrième métier exercé par ITS Group est la mobilité qui connaît également une forte expansion et qui reste très rentable. L'ensemble de ces 4 métiers constitue ce que nous appelons nos activités historiques qui au global ont réalisé une excellente année 2014 tant sur le plan du chiffre d'affaires que des marges. Le dernier métier, le plus récent pour le Groupe porte sur le négoce et l'intégration de plates-formes informatiques. Issue de l'acquisition fin 2013 d'Overlap, cette spécialité génère plus de 80 ME de chiffre d'affaires et est désormais rentable. Mais nous travaillons actuellement à optimiser les résultats de cette entité...Notre objectif est de remonter la marge opérationnelle courante de cette spécialité qui devrait rapidement remonter autour de 3-4% dans les années qui viennent.

Boursier.com : Pourquoi le résultat opérationnel courant 2014 est-il ressorti inférieur aux attentes initiales ?

J-M.B. : En ce qui concerne l'activité, le chiffre d'affaires (186 ME) a progressé de 62% sur l'exercice 2014 avec une croissance purement organique de 13% bien supérieur à l'évolution du marché et à notre objectif initial de 180 ME. Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique est même ressortie à +16%... Il s'agit donc d'un beau millésime de ce point de vue. Et bien que le résultat opérationnel courant soit en progression de +20 %, nous pensions effectivement dégager un ROC encore plus élevé, or le retard pris dans la restructuration du périmètre issu d'Overlap et les investissements effectués dans l'hébergement et la réorganisation que nous avons du y mener expliquent ce décalage. Sur le plan de la structure financière, la dette financière nette d'ITS Group est revenue à 5 Millions d'Euros à fin 2014 contre une dizaine de Millions d'Euros fin 2013 et nous bénéficions toujours d'une trésorerie disponible confortable avec plus de 10 ME.

Boursier.com : Quelles sont vos ambitions ?

J-M.B. : Sur les prochains exercices, ITS Group grâce à sa taille critique et son positionnement sur le cloud et le big data, est en mesure de dégager une croissance organique annuelle toujours supérieure à celle du marché IT. Et alors que les derniers réglages sont en train d'être opérés sur la première partie de l'année 2015 (regroupement des locaux et rationalisation des datacenters...), nous allons désormais axer nos efforts afin d'améliorer la profitabilité de la société c'est notre priorité pour 2015. Enfin, nous allons accélérer notre désendettement pour renforcer notre force de frappe financière en vue de futures opérations de croissances externes.

©2015-2020,