»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/04/2019 à 16h14

Avenir Telecom -2,19% 0,107€

  • AVT - FR0000066052
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Jean-Daniel Beurnier, PDG d'Avenir Telecom

Jean-Daniel Beurnier PDG d'Avenir Telecom

Pas besoin d'augmentation de capital, mais nous irions plus vite avec plus de moyens...
Jean-Daniel Beurnier, PDG d'Avenir Telecom

Boursier.com : Rappelez-nous les enjeux du partenariat avec Energizer qui a permis à Avenir Télécom de sortir de redressement judiciaire...

J-D.B. : C'est un partenariat très puissant. Avec la licence exclusive d'exploitation de la marque Energizer, Avenir Télécom bénéficie d'une marque forte, reconnue à travers le monde. Nous exploitons cette licence pour développer et commercialiser une gamme complète de mobiles, de feature phones très accessibles en passant par les smartphones, et accessoires. Cette licence exclusive mondiale combinée à notre capacité à nouer des partenariats avec des distributeurs pour nous déployer dans les pays où Energizer est présent et reconnu, nous offre un très fort potentiel de développement. De son côté, Energizer capitalise sur sa marque, avec des partenaires oeuvrant sur des activités connexes aux siennes. Il n'y a pas de logique capitalistique à ce partenariat commercial, nous n'avons pas eu de discussion sur une prise de participation d'Energizer.

Boursier.com : Quels sont les axes de développement ?

J-D.B. : Nous travaillons d'arrache-pied pour déployer le nouveau modèle économique à travers trois éléments clefs : Premièrement, la création d'une gamme de produits positionnés en milieu de gamme, là où l'espace de croissance est le plus important, et qui correspondent à l'ADN de la marque Energizer, autour de l'autonomie et de la longévité notamment. Deuxièmement, le déploiement en Asie, où Energizer a un taux de notoriété très élevé et où les marchés sont les plus en croissance. Enfin, l'e-commerce avec une stratégie de ventes en ligne directement sur les grandes plateformes comme Amazon en Europe de l'Ouest ou Baidu en Chine.

Boursier.com : Les boutiques, c'est donc terminé ?

J-D.B. : L'activité autour de nos produits Energizer Mobile représente désormais près 49% du chiffre d'affaires contre 39% au 1er semestre 2017-2018. Le solde est encore réalisé à travers des boutiques que nous gérons pour des opérateurs en Roumanie et Bulgarie. Cette activité résiduelle est différente de celle que nous avons arrêté en Europe de l'Ouest et demeure rentable. Pour autant, l'avenir du groupe est bien centré sur Energizer Mobile.

Boursier.com : Quels produits proposez-vous sous marque Energizer et quelle est la gamme de prix des téléphones ?

J-D.B. : Nous proposons une vingtaine de téléphones, répartis en 3 grandes familles (HardCase centré sur la résistance, PowerMax centré sur l'autonomie et Energy avec un excellent rapport qualité / prix), ainsi que des accessoires : chargeurs, coques, câbles. La gamme de prix pour les téléphones est comprise entre 29 et 399 Euros, mais le coeur de gamme est compris entre 50 et 150 Euros. Ce milieu de gamme représente aujourd'hui environ 60% du marché mondial des smartphones.

Boursier.com : Pourriez-vous signer de nouveaux partenariats à l'image de celui avec Energizer ?

J-D.B. : Rien ne nous en empêche, mais nous avons pour le moment fort à faire avec ce partenariat qui nous offre un puissant levier de développement à travers le monde !

Boursier.com : Le premier semestre a accouché d'une perte opérationnelle de -1,2 ME. A quand la rentabilité ?

J-D.B. : C'est avant tout une question de volumes. La rentabilité sera là lorsque notre développement montera en puissance, notamment en Asie où nous avons 58% de croissance au 1er semestre. Cette dynamique doit se poursuivre avec l'ouverture et la montée en puissance de nouveaux marchés comme l'Inde.

Boursier.com : Aurez-vous besoin d'une augmentation de capital ?

J-D.B. : Nous n'avons pas besoin d'une augmentation de capital. Par contre, si vous me demandez si nous pourrions aller plus vite avec plus de moyens, la réponse est oui.

"

©2018-2019,

Partenaires de Boursier.com