Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 13/08/2020 à 17h35

Carmila -0,11% 9,330€

  • CARM - FR0010828137
  • SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Jacques Ehrmann, PDG de Carmila

Jacques Ehrmann PDG de Carmila

Une distribution de 90% du résultat net récurrent par action sur 2018-2020
Jacques Ehrmann, PDG de Carmila

Boursier.com : Quelle est la volonté première qui guide la levée de fonds d'environ 550 ME de Carmila ?

J.E. : Carmila a été créé pour transformer les centres commerciaux Carrefour. Nous avons en trois ans rénové la quasi-totalité de nos 205 sites, re-commercialisé plus du tiers de notre patrimoine et développé une stratégie marketing innovante s'appuyant sur la data et les outils digitaux. L'augmentation de capital doit nous permettre de franchir une nouvelle étape de notre développement en renforçant notre capacité et flexibilité financière. Les fonds levés seront dédiés au financement d'un programme ambitieux de transformation et d'extensions de nos centres commerciaux, et d'acquisitions ciblées.

Boursier.com : Quels sont les relais de croissance de Carmila à court et moyen terme?

J.E. : Ils sont au nombre de trois principalement : l'accélération de notre stratégie digitale à destination des enseignes, l'extension de nombreux centres commerciaux et une politique d'acquisitions ciblées. Concrètement, nous nous appuyons sur notre partenariat avec Carrefour et notre connaissance client pour proposer aux enseignes des solutions de marketing local afin d'accompagner leur chiffre d'affaires, et donc in fine de renforcer le leadership local et donc la valeur de nos sites. Par ailleurs, nous poursuivons notre programme d'extensions qui visent à renforcer l'attractivité de nos centres. Nous avons sécurisé un pipeline de 37 projets pour un pipeline de 1,5 MdE ce qui représente 28% de notre patrimoine. C'est à cet égard l'un des pipelines les plus importants dans le secteur ! Enfin, nous estimons que les centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour représentent un pool de 15 milliards d'euros, dans lequel nous avons identifié des actifs susceptibles de correspondre au modèle de transformation et de création de valeur que nous mettons en place et donc que nous aimerions acquérir le jour où cela se présentera.

Boursier.com : Comment se répartissent les efforts d'investissements entre Carrefour et Carmila dans les projets à venir?

J.E. : Nous travaillons en étroite coordination avec Carrefour pour la conception et la gestion de projets, grâce notamment à la mise en place d'une convention de co-développement avec Carrefour Property. Concrètement, cela veut dire que nous finançons les travaux de constructions à hauteur de 50 %, et que l'autre partie est prise en charge par le groupe Carrefour. Une fois que la livraison est effective, nous acquérons les 50 % restants pour avoir une maîtrise totale de notre foncier.

Boursier.com : Qu'indiquez-vous au Marché en termes de "guidance" dans le cadre de cette augmentation de capital?

J.E. : Nous ambitionnons un taux de croissance annuel moyen de notre résultat récurrent à deux chiffres sur la période 2018-2020. Nous avons beaucoup investi ces dernières années afin de préparer Carmila à une phase de croissance dont nous pensons qu'elle profitera aux actionnaires. Comme vous l'aurez compris, nous allons poursuivre et accélérer nos investissements car notre priorité reste la transformation des centres commerciaux Carrefour. Nous prévoyons ainsi d'investir 1,3 milliard d'euros dans les extensions et restructurations, mais également de continuer à nous développer en investissant entre 300 et 400 millions d'euros pour l'acquisition de centres commerciaux sur la période.

Boursier.com : Quelle politique de distribution proposez-vous aux investisseurs?

J.E. : En ce qui concerne l'année 2017, nous entendons proposer à l'assemblée générale des actionnaires une distribution d'un montant de 1,50 euro par action avec un paiement intérimaire au 4ème trimestre 2017 correspondant à 50 % du montant de ce dividende. Par la suite et pour la période 2018-2020, nous comptons poursuivre cette politique avec une distribution d'environ 90 % du résultat net récurrent par action, et toujours sous la forme de versements semi-annuels.

©2017-2020,