Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/11/2020 à 17h29

CS Group (ex-CS - Communication et Systemes) -0,83% 3,570€

Hugues Rougier, Directeur Financier de CS Communication et Systèmes

Hugues Rougier Directeur Financier de CS Communication et Systèmes

"L'année 2007 devrait être très soutenue en terme de prises de commandes"
Hugues Rougier, Directeur Financier de CS Communication et Systèmes

Boursier.com : Pourquoi votre activité est elle ressortie en baisse sur 2006 ?

H.R. : Le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice 2006 est ressorti en ligne avec nos anticipations. Sur la branche Build, le déclin est lié à la décision que nous avons prise visant à mettre un terme à une prestation à faible valeur ajoutée. Il s'agit du déploiement de routeurs pour les opérateurs télécoms, activité qui représentait un chiffre d'affaires de l'ordre de 12 Millions d'Euros.
Boursier.com : Si l'on fait abstraction de cette activité stoppée, comment les ventes évoluent sur cette partie Build ?

H.R. : La croissance sur 2006 est ressortie à +3% sur la banche Build en éliminant ces prestations vis-à-vis des opérateurs télécoms dans le domaine des routeurs. Nous avons obtenu des contrats importants, notre carnet de commandes est d'ailleurs élevé et représente 13 mois d'activité.
Boursier.com : Cette croissance de +3% ne semble pas très élevée...

H.R. : Nous sommes présents sur plusieurs gros contrats dans le domaine de la défense où les cycles de développement sont très longs avec un haut niveau de valeur ajoutée. La période actuelle correspond à la fin de la réalisation des têtes de série et le chiffre d'affaires réalisé en 2006 est en accord avec cette phase. L'année 2007 devrait être très soutenue en terme de prises de commandes alors que nous venons de remporter de gros marchés en Pologne ou à Vancouver. Nous avons de fortes positions sur l'aéronautique, le spatial, la défense ou les systèmes de transport intelligent.
Boursier.com : Qu'en est il de la partie Run ?

H.R. : Nous avons repositionné nos activités sur cette branche infogérance vers les secteurs à forte valeur ajoutée. Il s'agit de la conception ou de la supervision des réseaux managés ainsi que de la voix sur IP. Les restructurations sont maintenant achevées et le chiffre d'affaires réalisé sur le 4ème trimestre s'est d'ailleurs inscrit en croissance.
Boursier.com : Que visez vous pour 2007 ?

H.R. : Le chiffre d'affaires de CS s'inscrira en hausse. Quant à la rentabilité, nous visons à moyen terme une marge opérationnelle de 6% sur le Run et de 8% sur le Build.
Boursier.com : Ressentez vous la nécessité de vous rapprocher d'un autre intervenant sur vos métiers ?

H.R. : Si notre volume de chiffre d'affaires était deux fois plus élevé, nous aurions plus de facilité à mettre en oeuvre notre politique de développement à l'international. Toutefois, il faut que le projet industriel ait du sens. Les actionnaires de contrôle de CS sont d'ailleurs prêts à se faire diluer dans le cadre de ce projet.

©2007-2020,