Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 11/08/2020 à 16h30

Tipiak +0,86% 58,500€

  • TIPI - FR0000066482
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Hubert Grouès, PDG de Tipiak

Hubert Grouès PDG de Tipiak

Pour la 7ème année consécutive, Tipiak affiche une progression de ses ventes
Hubert Grouès, PDG de Tipiak

Boursier.com : Quelle appréciation faites-vous de l'exercice 2016 ?

H.G. : Pour la 7ème année consécutive, Tipiak affiche une progression de ses ventes, à +2,6% par rapport à 2015. Et ce à la fois dans les produits secs et surgelés. La croissance de la marque Tipiak a été très soutenue dans les grandes et moyennes surfaces en France. Le résultat net est passé de 4,6 à 5,1 ME, ce qui nous permet de maintenir notre dividende à 3,2 Euros, tout en poursuivant nos programmes d'investissements avec des traductions en innovation produits comme en soutien publicitaire, le tout en maîtrisant notre endettement avec un ratio dette/fonds propres inférieur à 1. L'an passé les investissements ont atteint 8,9 ME.

Boursier.com : L'excédent brut d'exploitation progresse moins vite que le chiffre d'affaires depuis plusieurs exercices...

H.G. : L'EBE est stable en valeur absolue mais recule exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires. Notre ambition est de le stabiliser en 2017 et de le faire progresser dans les années à venir et ce à la fois dans les produits secs et dans les surgelés. Nous sommes confrontés à des prix de vente stables ou en érosion en grandes et moyennes surfaces. Face à cela, nous comptons améliorer le mix produit en France en grandes et moyennes surfaces et développer nos ventes à l'international dans les deux secteurs.

Boursier.com : Comment se déroule le premier semestre ?

H.G. : La marque Tipiak demeure dynamique en GMS France, grâce à une forte présence publicitaire et le lancement de nouveaux produits. Au global, les ventes totales du groupe sont stables. Nos perspectives 2017 sont favorables, nous tablons sur une poursuite de la consolidation des résultats grâce notamment à une pression publicitaire soutenue.

Boursier.com : Comment s'est déroulé l'exercice 2016 entre le " sec " et le " froid " ?

H.G. : Le secteur " sec " a vu son chiffre d'affaires progresser de +1,5%, avec une érosion des ventes hors GMS et une progression de +4,6% des ventes en GMS France pour la marque Tipiak. Nous sommes satisfaits des innovations de 2016 dans les plats céréaliers, nos positions sont toujours fortes dans les aides pour cuisiner et les plats céréaliers alors que la marque Tipiak accentue sa position de leader sur le marché des croutons en GMS. Dans le " froid ", les ventes ont progressé de 3,3%, avec un bond de +17% des ventes de la marque Tipiak en GMS France.

Boursier.com : Faut-il attendre Tipiak sur le front de la croissance externe ?

H.G. : Nous n'avons pas réalisé d'acquisitions depuis de nombreuses années et n'avons pas cerné de cibles intéressantes à nos yeux... Il serait pourtant tout à fait pertinent de décliner le savoir-faire et la forte notoriété de la marque Tipiak dans d'autres produits et d'autres segments.

©2017-2020,