Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/08/2020 à 16h34

Antalis International -1,07% 0,740€

  • ANTA - FR0013258589
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Hervé Poncin, DG d'Antalis

Hervé Poncin DG d'Antalis

L'introduction doit permettre de cristalliser la valeur d'Antalis au sein du portefeuille de Sequana
Hervé Poncin, DG d'Antalis

Boursier.com : Quelle est la carte d'identité d'Antalis ?

H.P. : Antalis est le leader européen de la distribution de papiers, de solutions d'emballage et de produits de communication visuelle. Nous sommes même le numéro 1 mondial dans la distribution de papier si l'on ne tient pas compte des Etats-Unis. Antalis détient une part de marché dans la distribution de papiers en Europe d'environ 18% en volume. Cet univers demeure fragmenté ce qui offre des possibilités intéressantes de développement.

Boursier.com : Comment réagissez-vous face à une demande de papier qui se réduit ?

H.P. : Le marché du papier enregistre une baisse de 3% à 4% par an du fait de l'essor du numérique. Face à la volonté de certains acteurs de quitter ce marché, nous en profitons pour élargir notre périmètre avec des acquisitions ciblées. Antalis a ainsi repris les activités de Xerox dans la distribution de papier en Europe de l'Ouest. Par ailleurs, certains segments sont en croissance. C'est le cas du papier pour l'impression digitale, du papier recyclé, du papier de création... Nous cherchons à augmenter notre présence sur ces débouchés.

Boursier.com : Vous cherchez aussi à peser davantage dans l'emballage et la communication visuelle...

H.P. : En 2016, Antalis a réalisé 485 Millions d'Euros de revenus dans l'emballage. De son côté, la communication visuelle a représenté 228 Millions d'Euros de chiffre d'affaires pour la même année. Ces deux pôles représentent 29% des ventes consolidées d'Antalis et le tiers de la marge. A terme, ces deux segments devraient contribuer à la moitié des revenus et des résultats...

Boursier.com : Quelle est la rentabilité d'Antalis ?

H.P. : La marge d'Ebitda s'est élevé à 3,6% du chiffre d'affaires 2016. Ce niveau est nettement plus élevé que celui affiché par nos concurrents directs... Notre objectif consiste à atteindre une marge d'Ebitda de 4% en travaillant le mix produits et en développant nos marques propres.

Boursier.com : Pourquoi introduire Antalis en Bourse de Paris ?

H.P. : Cette opération doit permettre de cristalliser la valeur d'Antalis au sein du portefeuille de Sequana. Notre maison mère pourra le cas échéant monétiser tout ou partie de cette participation... 18,36% du capital d'Antalis est attribué aux actionnaires de Sequana à raison de 1 action Antalis pour 5 actions Sequana.

©2017-2020,