Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 07/07/2020 à 09h11

CAFOM -1,88% 3,140€

  • CAFO - FR0010151589
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Hervé Giaoui, PDG de CAFOM

Hervé Giaoui PDG de CAFOM

L'acquisition d'Habitat est compatible avec la capacité financière du groupe Cafom
Hervé Giaoui, PDG de CAFOM

Boursier.com : Pourquoi Cafom reprend Habitat ?
H.G. : Nous annonçons la reprise du réseau Habitat situé en Europe Continentale. Cette marque dispose d'une forte légitimité après près de 40 ans d'histoire. La clientèle d'Habitat est bien spécifique, on peut la qualifier d'urbaine et chic. Cette acquisition donne une visibilité à Cafom et lui donne aussi les moyens de se développer notamment à l'international où nous souhaiterions à terme générer un tiers de notre chiffre d'affaires.
Boursier.com : Quel montant déboursez-vous pour cette acquisition ?

H.G. : Nous communiquerons le prix d'achat une fois que l'opération de reprise sera totalement bouclée, mais cette acquisition est compatible avec la capacité financière du groupe Cafom.
Boursier.com : Pourquoi n'avez-vous pas repris les magasins Habitat situés au Royaume Uni ?

H.G. : Ces magasins ont déjà été vendus à un autre opérateur. Quoi qu'il en soit, ils ne nous intéressaient pas. Le marché britannique du meuble est compliqué car très concurrentiel tout en sachant que l'activité Habitat en Grande-Bretagne était très fortement déficitaire et cela aurait pu représenter un danger pour notre groupe.
Boursier.com : Quels sont les indicateurs financiers des actifs repris ?

H.G. : Le chiffre d'affaires des magasins Habitat d'Europe Continentale est de 142 Millions d'Euros. Le résultat est déficitaire mais pas très éloigné de l'équilibre. Sur la période récente, la gestion d'Habitat était trop centralisée, toutes les décisions importantes étaient prises outre-Manche. Dans ces conditions, la performance des équipes locales est à saluer....
Boursier.com : Que comptez-vous changer chez Habitat ?

H.G. : Le chiffre d'affaires au mètre carré est nettement en dessous des normes du secteur. Nous comptons l'augmenter fortement. La clientèle est très attachée à l'image d'Habitat. Terence Conran a été le premier à démocratiser le design dans le mobilier. Nous allons travailler l'historique de la marque pour écrire son avenir, nous possédons en effet désormais une bibliothèque riche de 33 000 dessins environ, nous prévoyons de sortir dès 2012 une réédition des best-sellers des années 1970 mais également de nouveaux dessins.

©2011-2020,