Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 06/07/2020 à 09h00

CAFOM 0,00% 3,200€

  • CAFO - FR0010151589
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Hervé Giaoui, PDG de CAFOM

Hervé Giaoui PDG de CAFOM

L'année prochaine, nous espérons avoir une rentabilité de nouveau à deux chiffres sur Internet
Hervé Giaoui, PDG de CAFOM

Boursier.com : Pouvez-vous commenter l'évolution des facturations sur le premier semestre ?

H.G. : La conjoncture est évidemment meilleure qu'il y a de deux ans en Outre-Mer quand nous avions connu plus de 45 jours de grève en Guadeloupe-Martinique... Sur ce premier semestre, la conjoncture a été neutre puisque nous avons enregistré une progression de 4% de notre chiffre d'affaires sur les commerces 'en dur'. La performance provient de notre activité e-commerce.

Boursier.com : Pouvez-vous détailler l'offre des facturations sur internet et vos ambitions?

H.G. : Nous commençons à développer 'vente-unique.com' en Europe, puisque nous avons ouvert notre site en Allemagne en novembre après l'Espagne en 2008. Nous allons également lancer une e-franchise en Europe en nous appuyant sur les 40 pays qui font déjà partie de nos clients DirectLowCost.com. Nous avons d'ailleurs entamé les discussions avec trois de ces pays.

Boursier.com : Y a-t-il une différence de prix appréciable entre le site internet et la vente en magasin ?

H.G. : Oui et nous sommes obligés ! Sur Internet, nous essayons d'offrir des produits dont le prix est inférieur de 15% à 30% sur le prix de marché tout en conservant une marge... Pour cela, nous avons une organisation logistique qui nous permet de limiter les coûts.

Boursier.com : Comment expliquer le léger repli de la marge opérationnelle courante sur l'exercice ?

H.G. : Trois paramètres l'expliquent : D'abord la multiplication par quatre des taux de fret durant quelques mois. Ensuite, nous avons fait face à la hausse du prix des matières premières et, enfin, la hausse du dollar. Pour la première fois, ces trois paramètres se sont conjugués en même temps... Aujourd'hui, les taux de fret sont en train de s'assouplir et nous avons rénové notre gamme pour amener de nouveaux produits et dégager des marges plus intéressantes. Enfin, nous avons changé le traitement comptable de notre filiale Cafineo, ce qui minore notre résultat opérationnel, mais n'a pas d'impact sur le résultat net qui progresse de 35%.

Boursier.com : Les changements de propriétaires des grands magasins de meubles pourraient-ils avoir un impact sur votre activité ?

H.G. : En ce qui concerne la cession de Conforama, il n'y aura aucun impact... Nous sommes complètement indépendants et nous allons continuer à nous appuyer sur notre activité de "sourcing" avec le groupe BUT.

Boursier.com : L'augmentation des ventes sur Internet est-elle de nature à améliorer la rentabilité de Cafom ?

H.G. : En taux de rentabilité, nous avons une marge un peu meilleure sur internet alors qu'elle avait été nettement supérieure en 2009. L'année prochaine, nous espérons avoir une rentabilité de nouveau à deux chiffres dans le e-commerce.

©2011-2020,