Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/08/2020 à 16h24

DBT -1,18% 0,168€

  • ALDBT - FR0013066750
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Hervé Borgoltz, PDG de DBT

Hervé Borgoltz PDG de DBT

Confirmation de la stabilisation de notre activité après deux années de baisse
Hervé Borgoltz, PDG de DBT

Boursier.com : Pourquoi cette émission obligataire de 3 ME ?

H.B. : Nous avons annoncé en fin d'année dernière notre besoin de renforcer notre situation financière pour pouvoir poursuivre notre développement. Nous avons alors étudié plusieurs options possibles et avons finalement retenu l'option d'un financement par obligations convertibles proposée par la société NICE & GREEN. Cette opération nous permet d'avoir une visibilité financière à plus d'un an, mais nous travaillons en parallèle sur d'autres sujets qui, je l'espère, donnerons lieu à de nouvelles annonces prochainement.

Boursier.com : Typiquement, pourquoi avoir choisi ce produit financier-là et pas une autre solution ?

H.B. : Cette émission nous permet de sécuriser 3 ME mais de lever les fonds progressivement jusqu'à la fin de l'année. Ainsi, la dilution ne sera pas immédiate pour les actionnaires et dépendra de l'évolution du cours de Bourse dans les mois qui viennent. En outre, la décote accordée au souscripteur est inférieure à celle exigée par des investisseurs lors d'une augmentation de capital garantie. Enfin, grâce au programme d'intéressement mis en place dans le cadre de cette opération, si NICE & GREEN réalise une plus-value lors de la cession des actions issues de la conversion des obligations, DBT en percevra une partie.

Boursier.com : Que comptez-vous faire de l'argent levé ?

H.B. : Notre priorité est la réussite du lancement du NG150, notre nouvelle génération de chargeur universel trois fois plus rapide que les modèles commercialisés actuellement. C'est le produit que tous les constructeurs attendent car il faut être capables de suivre la montée en puissance des batteries. C'est le gage d'une autonomie plus grande pour les voitures, d'une charge courte et donc d'un confort d'utilisation plus important pour les automobilistes. Nous voulons également monter en puissance sur les services associés de diagnostic et de maintenance grâce notamment à la connectivité de nos bornes. Ceci doit devenir, à terme, une source de revenus récurrents et rentables.

Boursier.com : Quelles sont les tendances actuelles de votre marché ?

H.B. : Le marché du véhicule électrique est enfin en train d'accélérer. Nous venons de passer en France le cap des 100.000 véhicules vendus. Tous les constructeurs ont encore annoncé lors du salon de Genève des plans massifs d'investissement dans le domaine et il y a désormais un vrai consensus en faveur de l'électrique. En outre, le décret publié en janvier dernier au Journal Officiel prévoit l'obligation d'installer du tri-standard pour les chargeurs rapides jusqu'en 2024 ou a minima des prises complémentaires si les bornes d'origine ne sont pas tri-standard. C'est donc plutôt une bonne nouvelle pour DBT puisque nous avons, depuis le départ, fait le choix du tri-standard pour offrir un produit universel aux automobilistes.

Boursier.com : Peut-on espérer un rebond rapide de vos ventes ?

H.B. : Nous avons livré 173 chargeurs rapides de juillet à décembre 2016 et nous avons démarré en janvier 2017 avec un carnet de commandes de 179 unités à livrer avant fin juin. Nous sommes donc, à court terme, sur une confirmation de la stabilisation de notre activité après deux années de baisse de nos ventes. Le vrai potentiel de rebond sera offert par notre nouveau chargeur NG150. Il doit être commercialisé avant l'été et contribuer au chiffre d'affaires à partir de la fin d'année.

Boursier.com : Que vous inspire l'annonce de l'OPA sur Blue Solutions ?

H.B. : Je n'ai pas de commentaire à faire sur Blue Solutions, même si je regrette qu'ils n'y aient pas plus de sociétés cotées à Paris issues de notre secteur. Nous sommes aujourd'hui la seule société spécialisée pour investir dans le domaine de la voiture électrique qui pèse pour 75% de notre activité.

©2017-2020,