Cotation du 01/08/2024 à 11h00

Archos +2,40% 0,137€

  • ALJXR - FR001400KO61
  • PEA
  • PEA-PME
Henri Crohas, PDG d'Archos

Henri Crohas PDG d'Archos

Si notre activité progressait encore fortement, alors une levée de capitaux serait nécessaire sous une forme ou une autre
Henri Crohas, PDG d'Archos

Boursier.com : Vous avez bénéficié de l'essor des ventes de tablettes en 2010, pour retrouver les bénéfices au deuxième semestre. Peut-on dire qu'elles ont sauvé Archos ?

H.C. : Archos est pionnier sur ce marché, nous avons sorti la première tablette en 2008. En 2010 ARCHOS a sorti des tablettes qui sont au coeur d'un marché en très fort développement. Nos produits étaient aboutis, disponibles et compétitifs, ils ont reçu immédiatement un très fort succès. Nous avons été les premiers à casser la barre des 200 euros l'an dernier, et l'on vient de casser la barre des 100 euros avec des tablettes 7 pouces avec notre nouvelle marque Arnova, positionnée sur l'entrée de gamme grâce à notre modèle d'ingénierie franco-chinois unique, offrant la meilleure équation de prix. Ce modèle économique se démarque des partenariats traditionnels consistant à " sourcer " des produits en Chine dans la mesure où nous entrons davantage dans l'ingénierie des tablettes en faisant le design industriel, en choisissant toute l'architecture interne du produit ,en s'occupant de l'interface utilisateur et en trouvant des applications à mettre sur les tablettes. Nous nous impliquons donc beaucoup en amont. Et c'est le même procédé pour les baladeurs MP3. Mais nous avons depuis deux ans choisi d'externaliser l'achat des composants et le résultat est probant puisque Archos a pu multiplier par près de dix le nombre de ses produits.

Boursier.com : Quelle part de marché espérez-vous atteindre compte tenu que 50 millions de tablettes sont attendues sur le marché en 2011?

H.C. : Nous considérons qu'il faut viser 5 % au moins du marché des tablettes de moins de 400 euros, que nous estimons à 40 % en volume du marché. Quatre raisons pour qu'Archos atteignent ces 5%. Tout d'abord, la prime aux premiers entrants. Nous faisons partie, avec Apple et Samsung, des quelques acteurs qui sont vraiment parvenus à s'imposer sur le marché des tablettes l'an dernier.... Deuxièmement, nous serons les seuls à proposer des tablettes à disque durs. Troisièmement, nous allons être les premiers utiliser des processeurs ARM Dual Core 1,6 GHz, 60% plus rapides que les processeurs des iPad 2 et Motorola Xoom. Enfin, nous allons dévoiler en juin une nouvelle solution de modem 3G, qui sera très intéressante pour les opérateurs télécoms... L'objectif est que ces différentes nouveautés soient disponibles à la vente dès la rentrée du mois de septembre.

Cotation...Comptage

Boursier.com : Quels sont les éléments qui vous font penser que le positionnement " bas prix " sera gagnant sur ce marché des tablettes, à première vue réservé à des cadres supérieurs ?

H.C. : L'utilisation dépasse largement le " cadre supérieur connecté" véhiculée par les campagnes " Apple centriques ". La tablette est un outil idéal pour surfer à la maison sans monopoliser l'ordinateur, pour consulter ses mails, pour visionner des videos etc... mais c'est également un outil de travail pour les utilisateurs professionnels mobiles (B2B).

Boursier.com : Etes-vous susceptible de signer d'autres partenariats du même genre que celui annoncé avec Alcatel-Lucent ? Quid des partenariats avec les opérateurs ?

H.C. : L'innovation que nous dévoilerons bientôt sur une nouvelle solution de modem 3G prendra ici tout son sens et devrait nous permettre d'entrer chez les opérateurs. Jusqu'à présent, les opérateurs n'ont pas été de grands vendeurs de tablettes. Orange a par exemple annoncé avoir vendu seulement 30 000 tablettes environ sur la période de Noël, dont plus de 20 000 iPad. Les choses sont cependant appelées à évoluer. Les opérateurs seront poussés à adapter leur marketing commercial pour éviter de faire payer de multiples abonnements à une personne utilisant plusieurs appareils reliés au réseau.

Boursier.com : Votre Trésorerie reste faible à fin 2010. Envisagez-vous une augmentation de capital pour financer votre développement ?

H.C. : Nous analysons les options nous permettant de répondre en 2011 à la très forte progression de la demande dans un marché qui n'en est qu'à son démarrage. Si notre activité progressait encore fortement, alors une levée de capitaux serait nécessaire sous une forme ou une autre. Mais tout dépend du rythme de croissance.

Boursier.com : Vous envisagez la possibilité d'une introduction en Bourse de votre filiale en Asie. Pourquoi ?

H.C. : la Chine, où notre marque est reconnue, constitue probablement notre plus gros réservoir de croissance pour les prochaines années. La combinaison de notre implantation locale, des partenariats que nous y avons avec des acteurs divers et importants et les efforts que nous effectuons depuis 1 an nous amènent à considérer que l'Asie présente un très fort potentiel de développement. Les partenaires Asiatiques sont eux même très orientés vers les marchés financiers locaux qui offrent des coefficients de valorisation très importants.

©2011-2024

A lire aussi sur Archos

Chargement en cours...

Toute l'actualité