»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2018 à 14h20

Thermador Groupe +0,80% 50,400€

Guillaume Robin, PDG de Thermador

Guillaume Robin PDG de Thermador

Nous continuons à progresser
Guillaume Robin, PDG de Thermador

Boursier.com : Que doit-on retenir des chiffres semestriels ?

G.R. : Nous continuons à progresser après avoir enregistré lors du premier semestre 2017 une croissance à périmètre constant de 10,6%. C'est une performance honorable, sachant que la météo très humide du mois de juin ne nous a pas été favorable.

Nous sommes très satisfaits de la performance de Sectoriel et Thermador International, filiales qui sont résolument tournées vers le marché de la robinetterie industrielle. Le taux consolidé des ventes à l'export atteint pour la première fois 17%, aidé il est vrai par l'arrivée dans le groupe en septembre 2017 de Sodeco, située en Belgique. D'autre part, les premières commandes de certains clients africains nous encouragent à poursuivre notre investissement commercial dans ce continent gigantesque.

Aello poursuit son ascension dans le marché de la piscine et confirme sa rentabilité au cours de sa troisième année d'exploitation.

Le taux de change euro-dollar nous a été favorable. Cela explique en partie l'amélioration sensible de la rentabilité de certaines filiales historiques. Ce gain inattendu a quasiment compensé les ratios de rentabilité moins favorables de Sodeco et Valfit, sociétés acquises en 2017. En consolidé, la progression du résultat d'exploitation est quasi identique à celle du chiffre d'affaires.

Boursier.com : Que peut-on attendre des comptes annuels ?

G.R. : Nous avions enregistré une croissance à périmètre constant de 10% lors du 2ème semestre 2017. Là-encore la marche est haute. Nous nous efforcerons tout de même de reproduire la performance du 1er semestre 2018 en jouant notamment sur les synergies de gammes dont pourront bénéficier Thermador International et Sferaco.

La croissance consolidée ralentira sûrement, Sodeco et FGinox nous ayant rejoints en septembre 2017 et octobre 2017.

Attention, le taux de change euro-dollar va très probablement nous être moins favorable.

Boursier.com : Etes-vous inquiet quant à l'évolution du marché du bâtiment ?

G.R. : Les données publiques convergent pour nous indiquer que nous atteignons déjà une fin de cycle dans ce secteur qu'après 30 mois de mois de croissance ininterrompue. Nous espérons que les pouvoirs publics vont en prendre conscience et engager les mesures nécessaires pour rester sur les niveaux d'activité enregistrés en décembre 2017, soit 430000 logements commencés sur 12 mois glissants.

Boursier.com : Pouvez-vous faire le point sur les récentes acquisitions ?

G.R. : L'intégration des 4 sociétés et fonds de commerce acquis en France se déroule selon nos plans grâce à l'engagement exemplaire de nos équipes.

En revanche, l'activité commerciale de Sodeco en Belgique peut décevoir. Nous sommes donc mobilisés pour renverser la vapeur. Fort heureusement, les progrès sur la rentabilité sont pour cette nouvelle filiale très encourageants.

D'une manière générale, nos plans d'intégration s'étalent sur 3 ou 4 ans. L'homogénéisation des systèmes d'information, et la simplification des structures juridiques sont à manier avec la plus extrême prudence. Quant à la diffusion des valeurs fondatrices de Thermador, elle se fera sur une période encore plus longue, probablement 7 ou 8 ans.

©2018,

Partenaires de Boursier.com