Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 18/09/2020 à 17h35

Solutions 30 (ex PC30) +3,41% 16,060€

  • S30 - FR0013379484
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Gianbeppi Fortis, PDG de Solutions 30

Gianbeppi Fortis PDG de Solutions 30

Le plus important contrat de l'histoire de Solutions 30
Gianbeppi Fortis, PDG de Solutions 30

Boursier.com : Pourquoi va-t-on changer les compteurs électriques ?

G.F. : La technologie actuelle des compteurs électriques est dépassée. On ne peut pas mesurer précisément la consommation sans déplacer un technicien, les économies d'énergie ne sont pas mises en avant... De plus, un changement de puissance nécessite également une intervention humaine. En cas de panne, on ne peut pas intervenir à distance. Dans le cadre de l'arrivée des objets connectés, le compteur électrique doit pouvoir dialoguer avec un serveur. Par ailleurs, si l'énergie est produite localement via des panneaux solaires, on doit pouvoir mesurer de près la production de ces panneaux. Pour toutes ces raisons, les compteurs actuels sont obsolètes et ils vont être remplacés par des compteurs Linky.

Boursier.com : Quels sont les volumes concernés ?

G.F. : Précisons tout d'abord que le financement est porté par EDF et que le client particulier ne va rien payer. Il existe en France 35 Millions de compteurs électriques et 11 Millions de compteurs gaz. La première tranche de remplacement des compteurs électriques porte sur 10 Millions d'unités. Le déploiement de cette première tranche va s'étaler sur cinq ans. Solutions 30 a obtenu 30% de cette première tranche qui va démarrer fin 2015. Nous avons obtenu le plus gros lot et nous sommes loin devant le second intervenant.

Boursier.com : Pouvez-vous préciser les montants en jeu ?

G.F. : Globalement, le déploiement de ces 35 Millions de nouveaux compteurs électriques est estimé entre 1,2 et 1,5 Milliard d'Euros. Le contrat obtenu par Solutions30 représente le plus important contrat de son histoire.

Boursier.com : Une seconde tranche est-elle prévue ?

G.F. : La seconde tranche devrait suivre bientôt avec un démarrage attendu en 2016. Au-delà de la France, d'autres pays européens vont déployer ces nouveaux compteurs intelligents. Nous sommes d'ailleurs positionnés en vue de conquérir ces marchés.

Boursier.com : Quelles sont vos ambitions 2015 ?

G.F. : 2015 devrait être un bon millésime avec une croissance rentable. Les marges augmentent avec des volumes plus élevés, des coûts fixes qui progressent moins vite que les revenus, l'atteinte de la taille critique pour les filiales qui ne l'ont pas encore...

©2015-2020,