Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/08/2020 à 11h50

Prologue (Regroupees) +0,84% 0,240€

  • PROL - FR0010380626
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Georges Seban, PDG de Prologue

Georges Seban PDG de Prologue

Finaliser le rapprochement capitalistique opéré entre Prologue et O2i
Georges Seban, PDG de Prologue

Boursier.com : Vous souhaitez lancer une offre d'échanges sur les titres O2i et M2i. La simplification de structure est-elle la seule raison qui vous pousse à réaliser l'opération ?

G.S. : Il s'agit surtout d'une suite attendue par les actionnaires et qui consiste à finaliser le rapprochement capitalistique opéré entre Prologue et O2i en 2015, qui avait permis à Prologue de détenir 39% du capital d'O2i.

Boursier.com : Justement, plus de 3 ans après l'OPE initiale sur O2i, avec le recul, était-ce un choix judicieux que ce rapprochement ?

G.S. : C'était un choix plus que judicieux pour les actionnaires des deux groupes car il s'est depuis traduit par un véritable succès industriel. En effet, nous avions en 2015 annoncé que notre objectif était de réussir à créer dans les 5 ans à venir un ensemble de taille critique d'au moins 100 ME de chiffre d'affaires consolidé avec une marge opérationnelle supérieure à 6%. Au terme des 3 premières années, nous pouvons constater que nous sommes en phase avec les objectifs annoncés. Le chiffre d'affaires consolidé des deux groupes a ainsi enregistré une croissance interne de +29% de 2015 à 2018 pour atteindre 86 ME, et même 91 ME si on compte l'activité Print d'O2i cédée en 2017. La rentabilité s'est également fortement améliorée avec résultat opérationnel courant qui est passé d'une perte de -3 ME en 2015 à un bénéfice de +2,7 ME en 2018.

Boursier.com : Quel est l'intérêt pour un minoritaire d'O2i de participer à l'opération ?

G.S. : Il s'agit d'une opération gagnant-gagnant pour les actionnaires d'O2i et de Prologue. En effet, la fusion absorption de O2i par Prologue va permettre une simplification des structures juridiques de l'ensemble du groupe et supprimera les coûts de cotation ainsi que les coûts de fonctionnement de la structure O2i. Cela offrira une plus grande visibilité aux investisseurs. L'actionnaire d'O2i va pouvoir se retrouver porteur de titres d'un groupe d'une taille plus importante et beaucoup plus intégré. Il bénéficiera ainsi d'un marché de cotation beaucoup plus liquide avec une plus grande capacité de valorisation.

Boursier.com : Quel commentaire faites-vous de vos comptes semestriels ? On constate un léger recul du ROC...

G.S. : Notre chiffre d'affaires est toujours aussi dynamique avec une croissance sur le 1er semestre 2019 de 7%. Nous enregistrons sur cette période un résultat opérationnel bénéficiaire de 0,41 ME, ce qui est conforme à la saisonnalité de nos activités, la plus grande partie de nos résultats étant réalisée au cours du 2ème semestre. L'an dernier nous avions ainsi réalisé 0,6 ME au S1 et 2,2 ME sur l'année. De plus, il faut souligner que Prologue réussit toujours à réaliser de bons résultats tout en maintenant ses efforts d'investissement dans les technologies d'avenir, et notamment sur notre plateforme Use IT Cloud, qui connait un succès croissant.

©2019-2020,