Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 30/11/2020 à 16h28

Lucibel +4,72% 1,220€

  • ALUCI - FR0011884378
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Frédéric Granotier, Président Fondateur de Lucibel

Frédéric Granotier Président Fondateur de Lucibel

Nous attendons une forte croissance du chiffre d'affaires généré par le Lifi à moyen terme
Frédéric Granotier, Président Fondateur de Lucibel

Boursier.com : Vous attendiez un EBITDA positif en 2016, c'est le cas avec plus de 2 ME générés...

F.G. : Lucibel a dépassé ses objectifs avec un EBITDA de plus de 2 ME qui marque la très forte amélioration de la rentabilité, après la perte de -3,6 ME de 2015. Ces plus de 2 ME d'EBITDA résultent de la progression de la marge brute qui passe de 41,7% en 2015 à 48% grâce au repositionnement sur des produits et services à plus forte valeur ajoutée, ainsi que grâce au plan de réduction des coûts mené à partir du deuxième semestre 2014 et qui porte ses fruits en année pleine en 2016. Pour la première fois de l'histoire de Lucibel, le Résultat Opérationnel Courant est positif de 800 KE, c'est une autre preuve de notre capacité à être rentables.

Boursier.com : Le marché semble tenir compte de ces résultats puisque le titre a doublé depuis le mois de septembre...

F.G. : Effectivement, les investisseurs nous font confiance dans notre capacité à générer de la rentabilité sur le long terme et commencent à prendre conscience du potentiel de création de valeur lié au Lifi.

Boursier.com : Les fabricants de smartphones, ordinateurs, vont-ils intégrer la technologie Lifi dans leurs appareils ?

F.G. : Un processus de standardisation au niveau mondial est en cours, dont Lucibel est évidemment partie prenante. Il faudra encore 12 à 18 mois avant que la standardisation ne soit efective, mais d'ores et déjà, les grands fabricants de smartphones, notamment Apple et Samsung, travaillent déjà sur l'intégration du Lifi dans leurs appareils, de façons à ce que demain, le particulier, avec son téléphone, puisse accéder à l'Internet par la lumière. Le Lifi va devenir un concurrent du Wifi, d'abord sur le marché des professionnels, puis sur celui des particuliers à partir de 2020.

Boursier.com : La marché du Lifi sera-t-il de la taille de celui du Wifi ?

F.G. : Le marché est absolument colossal, puisque c'est celui du Wifi... Et Lucibel entend bien conquérir d'importantes parts de marché et garder sa longueur d'avance technologique, pour créer un maximum de valeur pour ses actionnaires.

Boursier.com : Vous annoncez un plan à horizon 2020. Quelle traduction dans vos comptes ?

F.G. : Nous attendons une forte croissance du chiffre d'affaires généré par le Lifi avec la deuxième génération de luminaires que Lucibel mettra sur le Marché au deuxième semestre 2018. Cette génération permettra de généraliser les pilotes en cours. Nous sommes convaincus que cette technologie sera prometteuse et créatrice de valeur à moyen terme.

©2017-2020,