Cotation du 22/10/2021 à 14h13

Adeunis +2,27% 3,160€

  • ALARF - FR0013284627
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Frank Fischer, PDG d'Adeunis

Frank Fischer PDG d'Adeunis

La stratégie de l'entreprise demeure d'atteindre une taille critique
Frank Fischer, PDG d'Adeunis

Boursier.com : Adeunis a atteint l'équilibre d'EBE lors du dernier exercice, comme ambitionné. Quelle est la suite, maintenant, en termes d'objectif de rentabilité... ?

F.F. : Nous récoltons les premiers fruits de notre ambitieux repositionnement stratégique et industriel qui nous font atteindre aujourd'hui des niveaux historiques de rentabilité. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir dépassé notre objectif de performance opérationnelle avec l'atteinte d'un EBE ajusté largement positif lors du second semestre pour la première fois dans l'histoire d'Adeunis. Le travail intense mené depuis près de 2 ans sur la structure de coûts, la relocalisation de la production en France et la conduite d'une politique commerciale ambitieuse nous permettent aujourd'hui d'ambitionner un EBE ajusté positif pour l'exercice à venir. Cet exercice renforce notre ambition de devenir un leader sur nos marchés, avec dorénavant une situation financière dont la solidité a été démontrée.

Boursier.com : Votre volonté de vous adosser à un industriel n'est plus d'actualité avez-vous annoncé en début d'année. L'idée étant d'accélérer grâce à ce rapprochement, faut-il comprendre que le développement d'Adeunis s'annonce plus compliqué ?

F.F. : Grâce à la transition d'un modèle basé sur la croissance vers un modèle privilégiant la rentabilité des activités, Adeunis a fortement amélioré ses fondamentaux opérationnels. Fort d'une situation financière assainie et de la profondeur de son marché, notamment autour de la 5G, de l'IA et du Edge computing, les perspectives d'Adeunis sont positives pour les prochaines années. La stratégie de l'entreprise demeure ainsi d'atteindre une taille critique sur le marché à fort potentiel du Smart Building. Dorénavant, les partenariats industriels et rapprochements commerciaux sont privilégiés comme l'illustrent la création de solutions communes avec Birdz, filiale de Véolia, pour le pilotage environnemental ou avec Eritherm, Twipi Group et Citron pour la maintenance à distance des bâtiments. Toutefois, la société ne s'interdit pas d'étudier les éventuelles opportunités de rapprochement, dès lors qu'elles seront jugées créatrices de valeur pour les actionnaires.

Boursier.com : Votre Trésorerie actuelle est-elle suffisante pour votre développement ? Solliciterez-vous les Marchés ?

F.F. : Oui parfaitement, nous profitons d'une visibilité financière conséquente avec une trésorerie brute de 2,4 ME renforcée récemment par des subventions de Bpifrance dans le cadre du programme France Relance pour 600 KE.

Boursier.com : Quels ont été vos développements " produits " lors du dernier exercice et ceux à venir ?

F.F. : Nous avons récemment annoncé le développement d'une gamme de produits 5G et des services associés, pour laquelle nous avons reçu le financement de la part de Bpifrance précédemment évoqué. De même, au cours des derniers mois nous avons notamment développé une gamme de 6 nouveaux capteurs pour répondre toujours plus précisément aux besoins de monitoring du marché. Nous avons accéléré en parallèle dans l'ajout d'IA et l'apport du Edge Comuting pour accroître la pertinence et la précision de nos solutions. Pour l'exercice à venir, notre volonté est de poursuivre l'amélioration de notre gamme de produits et le développement de nouveaux services, avec des offres applicatives concernant la Qualité de l'Air Intérieur notamment, pour tendre vers une solution globale agnostique dans le modèle " Device As A Service ", avec un focus sur les Grands Comptes. Nous souhaitons aussi accélérer notre expansion internationale au travers d'un réseau de distributeurs spécialisés.

Boursier.com : Quels marchés doivent tirer vos ventes à court et moyen terme?

F.F. : La profondeur de nos marchés est phénoménale en France comme à l'international. À court terme, notre positionnement sur le Smart Building en fait notre marché privilégié tout comme les segments adjacents de la Smart City et de la Smart Industry dont les besoins sont sensiblement similaires et les profils de clients comparables. À moyen terme, notre ambition est d'accélérer à l'international, en déclinant notre modèle de déploiement par partenariat. C'est dans cette optique que nous avons adapté l'année passée nos produits phares aux normes de nouveaux marchés cibles : États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Moyen-Orient.

©2021