
François de Castelnau DG Délégué et Directeur Finance de Showroomprivé
“Au second semestre, Showroomprivé prévoit d'accélérer le déploiement de sa feuille de route "ACE"
Boursier.com : A l'inverse de certains acteurs du Retail, vous avez réussi à générer de la croissance au premier semestre malgré l'impact de l'inflation et du pouvoir d'achat, comment l'expliquez-vous ?
F.d C. : Nous pensons que nous avons un business model robuste et résilient qui repose sur notre capacité à proposer les marques les plus plébiscitées aux meilleurs prix. Nous proposons des offres compétitives tout en préservant le pouvoir d'achat de nos clients en période d'inflation. Nous avons également continué le développement de notre politique de sélection de marques premium et nous bénéficions de la montée en puissance de notre Marketplace, dont l'activité est en croissance 58% ce semestre. Nous avons également réussi à tirer parti de la meilleure résistance du e-commerce dans un contexte économique complexe : par rapport au premier semestre 2022, nous avons gardé un nombre d'acheteurs stable, de l'ordre de 1,9 million, grâce à l'attachement et à l'engagement de nos clients, avec un taux de fidélité de 83% sur ce semestre.
Boursier.com : Pourriez-vous nous en dire davantage sur les relais de croissance attendus cette année ?
F.d C. : La bonne performance de nos relais de croissance au premier semestre nous permet d'aborder le deuxième semestre avec confiance. The Bradery, notre dernière acquisition, démontre tout son potentiel avec une croissance de 87% sur le semestre et continuera de jouer un rôle essentiel dans notre développement grâce à sa cible stratégique des Millenials. Nous prévoyons également de poursuivre le déploiement de notre Marketplace qui nous permet de toucher de nouveaux segments de marché. Nous accélérons le développement à l'international, compte tenu des bonnes performances du semestre malgré des investissements limités. Nous nous appuierons également sur le segment voyage qui continue d'afficher une bonne tenue avec des ventes en progression de +18% sur le premier semestre.
En ce qui concerne nos activités BtoB, SRP Studios a bénéficié d'une croissance soutenue de près de +50% sur le premier semestre 2023. Malgré un contexte de marché plus difficile pour notre régie SRP Media lié à la baisse des investissements marketing des marques, nous sommes optimistes quant à la possibilité de booster ses revenus grâce à Unlimitail, la nouvelle solution de retail media issue de la joint-venture entre Carrefour et Publicis.
Boursier.com : Quelles actions vous permettent d'être désormais sur une trajectoire de croissance rentable malgré des conditions de marché difficiles, ce qui n'était pas toujours le cas dans le passé ?
F.d C. : Après avoir considérablement abaissé notre point mort grâce à une action résolue sur nos charges de structure, nous sommes désormais plus sélectifs sur nos offres en favorisant les ventes avec des marques premium et en développant des activités qui contribuent positivement aux résultats comme SRP Services. Nous avons également rééquilibré notre mix de livraison avec une part plus grande accordée au dropshipping, plus efficient et moins coûteux. Nous continuons nos efforts conformément à notre philosophie de croissance rentable et guidés par notre feuille de route stratégique ACE. Nous poursuivons par exemple la rationalisation de notre réseau de dépôts logistiques, ce qui nous permettra d'optimiser l'amortissement de nos frais fixes. Bien que cette mesure ait engendré des coûts exceptionnels à court terme, elle sera contributrice à moyen terme à l'amélioration de notre rentabilité. Ce sont notamment ces efforts d'optimisation qui nous permettront de générer une performance positive malgré le manque de visibilité et les conditions de marché difficiles.
Boursier.com : Comment vous préparez-vous pour faire face à d'éventuelles fluctuations de disponibilité des stocks d'invendus ?
F.d C. : A court terme, les liquidations liées aux difficultés du retail physique peuvent nous permettre de constituer des stocks à des conditions intéressantes. De la même manière, les performances en demi-teinte des soldes 2023 sont susceptibles de renforcer notre offre et peuvent également jouer favorablement sur la disponibilité de nos stocks. Toutefois, nous ne perdons pas de vue que les défis auxquels le secteur du textile est confronté qui nécessitent une approche prudente et axée sur la diversification.
Boursier.com : Vous avez accepté de payer une amende transactionnelle de 600 KEUR à la DGCCRF à la suite d'une enquête sur des faits survenus entre 2014 et 2016 sur les annonces de réductions de prix de Showroomprivé. Pourquoi avoir transigé ?
F.d C. : En 2015 et 2016, Showroomprivé, comme d'autres acteurs du e-commerce, a fait l'objet d'une enquête sectorielle de la DGCCRF concernant sa politique tarifaire. Cette enquête porte sur des faits anciens, remontant à une période allant de 2014 à 2016. Nous avons coopéré avec l'autorité administrative en toute transparence. C'est la raison pour laquelle nous avons transigé et signé un accord. Showroomprivé a par ailleurs mis en place une procédure renforcée de contrôle interne et de vérification des prix grâce à une équipe dédiée qui assure à nos membres une information juste sur les réductions annoncées.
Boursier.com : Pouvez-vous nous faire un point d'étape le déploiement de votre feuille de route ACE ?
F.d C. : Au cours du second semestre, Showroomprivé prévoit d'accélérer le déploiement de sa feuille de route ACE, qui vise à relever la trajectoire de rentabilité à travers trois axes stratégiques forts : " Adapt, Consolidate & Expand ". A titre d'exemple, afin d'adapter notre proposition de valeur, nous prévoyons d'optimiser notre marketing digital pour rendre notre trafic encore plus qualifié. Nous prévoyons également le lancement d'une campagne de notoriété après plusieurs années de silence. En ce qui concerne la consolidation de notre capacité opérationnelle, nous prévoyons notamment de maintenir un contrôle strict sur les frais et charges d'exploitation. Finalement, pour étendre et diversifier notre modèle, nous nous appuierons sur l'offre Unlimitail, nos relais de croissance à l'international et l'enrichissement de l'offre de la Marketplace.