Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 11/11/2019 à 17h35

Catering International Services +1,33% 11,400€

  • CTRG - FR0000064446
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Franck Briesach, Directeur financier de CIS

Franck Briesach Directeur financier de CIS

CIS gagne des parts de marché!
Franck Briesach, Directeur financier de CIS

Boursier.com : CIS a affiché une vive progression de son chiffre d'affaires au troisième trimestre (NDLR : +16% en organique, quasiment +30% en publié). A quoi doit-on attribuer cette belle dynamique ?

F.B. : Nous poursuivons la bonne dynamique enclenchée au deuxième trimestre. Les nombreux contrats remportés depuis la fin 2018 se concrétisent dans le chiffre d'affaires. Nous avons démarré notre activité dans de nouveaux pays africains : Malawi, Sénégal, Gabon. Le Cameroun aussi, va contribuer au chiffre d'affaires du quatrième trimestre, puis en 2020. De plus, la perte de l'important contrat algérien au troisième trimestre 2018, constitue désormais un effet de base favorable pour CIS.

Boursier.com : Ces nouveaux contrats sont-ils emportés sur la concurrence ou s'agit-il de nouveaux appels d'offres?

F.B. : CIS gagne clairement des parts de marché. Cela a été notamment le cas en R.D.C. où nous continuons d'engranger des contrats. Notre force commerciale est plus agressive, notre offre de services globale. En outre, la forte réactivité des équipes CIS. est reconnue et la prise de conscience des opérateurs est réelle quant à la nécessité de travailler avec des sous-traitants fiables quelque soit la situation dans le pays.

Boursier.com : Quel était l'enjeu des acquisitions du mois de mai réalisées au Brésil?

F.B. : CIS est un acteur au Brésil depuis une vingtaine d'années. Notre volonté était de pérenniser cette présence, mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences, notamment logistiques. En outre, la société acquise, de part son portefeuille clients, va nous permettre de moins dépendre de Petrobras.

Boursier.com : La dynamique de marché favorable est-elle uniforme?

F.B. : Tout dépend des pays! Mais notre positionnement élargi nous permet de voir venir! L'Afrique, très dynamique, représente 50% de notre activité, mais nous avons élargi nos positions sur l'Eurasie : Russie, Mongolie, Kazakhstan. Au final, nous devrions boucler une belle année 2019, avec une croissance à deux chiffres.

Boursier.com : Comment a joué l'effet devises pour CIS depuis le début d'année?

F.B. : L'effet devise s'est avéré neutre au premier semestre et positif de 2,1 ME au troisième trimestre.

©2019,

Partenaires de Boursier.com