»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/09/2019 à 17h24

CBO Territoria -0,54% 3,660€

  • CBOT - FR0010193979
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Eric Wuillai, PDG de CBO Territoria

Eric Wuillai PDG de CBO Territoria

La performance du Leclerc du Portail nous permet de relever notre objectif 2019
Eric Wuillai, PDG de CBO Territoria

Boursier.com : Que retenir du premier semestre de CBO Territoria ?

E.W. : Au niveau de la Foncière, le premier semestre est marqué par la forte progression (+25.1%) des revenus locatifs en immobilier professionnels provenant notamment des acquisitions réalisés en 2018 conformément à notre plan stratégique de développement. Cette progression compense largement la baisse des revenus locatifs résidentiels résultant de notre politique soutenue de cession de ces actifs en fin de défiscalisation. Dans le secteur de la promotion nous avons converti une partie de notre carnet de commande record de 88 ME au 31 décembre 2018 notamment par le lancement du chantier du Retail Park du Port et les cessions de parcelles en lotissement. Sur le semestre, ce carnet de commande s'est également accru de 26,5 ME de nouvelles réservations sur les lotissements résidentiels dans la zone balnéaire, le logement social et les terrains à vocation économique ce qui augure selon nous de bonnes perspectives.

Boursier.com : Qu'est-ce qui vous conduit à relever d'un 1 point, à 5%, l'objectif de croissance annuelle des loyers bruts à 21,4 ME ?

E.W. : La baisse de la vacance en immobilier professionnel qui confirme l'attractivité de notre offre immobilière et la performance du Centre Commercial E. Leclerc du Portail dont les loyers sont indexés sur le chiffre d'affaires nous permettent de relever notre objectif pour 2019.

Boursier.com : Vous souhaitiez accélérer les cessions de logements en fin de défiscalisation avec des ventes par blocs auprès d'investisseurs. Où en êtes-vous des négociations ?

E.W. : L'arrivée à la Réunion de deux institutionnels, CDC Habitat et Action logement, qui ont désormais vocation à investir dans le logement intermédiaire, peut représenter une opportunité pour notre Groupe. Nous sommes en contact avec eux dans le cadre de notre politique d'arbitrage qui consiste à céder des Immeubles de Rendement Habitat en fin de défiscalisation pour réinvestir dans les Immeubles de Rendement Entreprise dont le rendement est supérieur de plus de 50%. Nous poursuivons par ailleurs la cession des logements auprès d'investisseurs particuliers sur les programmes déjà engagés.

Boursier.com : Confirmez-vous les grandes lignes financières du plan 2021, à savoir la croissance sur 4 ans de l'ANR de +10 à +15% jusqu'à cette date et le maintien de la LTV entre 50 et 55% ?

E.W. : Nous confirmons ces objectifs de croissance et de maintien de la LTV en précisant qu'une part de nos investissements en immobilier professionnel se fait au travers de sociétés mises en équivalence dont nous sommes actionnaires à 50/50 aux côtés de leaders locaux de la grande distribution et du retail, notamment sur l'hypermarché de St Joseph " les terrass " (42 ME d'investissement) qui sera inauguré au 4ème trimestre 2019 et sur le Retail Park du Port (23 ME).

Boursier.com : La poursuite de fonciérisation de votre activité va-t-elle vous conduire à adopter le statut SIIC des foncières cotées, nécessitant une redistribution des bénéfices ?

E.W. : CBo Territoria se positionne déjà clairement en société immobilière de rendement avec un dividende versé en constante progression depuis 2007 qui a assuré un rendement de plus de 6% sur le cours de bourse en juin 2019. Le statut SIIC, adapté aux foncières, n'est pas d'actualité compte tenu de la contribution significative de la promotion immobilière aux résultats du Groupe les 2/3 prochaines années. Par ailleurs, CBoTerritoria est l'une des rares sociétés foncières éligibles au PEA-PME, dispositif qui constitue un atout important vis-à-vis de nombreux actionnaires individuels.

©2019,

Actualités CBO Territoria

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com