»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/02/2019 à 17h29

CBO Territoria +0,29% 3,440€

  • CBOT - FR0010193979
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Eric Wuillai, PDG de CBO Territoria

Eric Wuillai PDG de CBO Territoria

La "fonciérisation" de CBO Territoria se poursuit
Eric Wuillai, PDG de CBO Territoria

Boursier.com : Les résultats semestriels de CBO Territoria baissent en données publiées, avec notamment un résultat net part du groupe en retrait de -44,7%...

E.W. : La base de comparaison du premier semestre 2017 était particulièrement élevée en raison d'éléments non récurrents. CBO Territoria avait bénéficié de la révision de taux de capitalisation des actifs avec pour conséquence une progression de 6,3 ME de la juste valeur. Nous avions aussi réalisé une cession pour 1 ME à CFAO et enfin une opération à St Denis où CBO Teritoria affichait une participation de 35% avait été comptabilisée pour 800 KE. Sans ces éléments, le résultat net part du groupe de 4,3 ME apparaît comme particulièrement solide. Le résultat des activités, bien plus représentatif, progresse de +13,3% à 7,2 ME.

Boursier.com : La "fonciérisation" de la société se poursuit-elle comme vous l'ambitionniez?

E.W. : L'immobilier de rendement d'entreprise a progressé de 9,6% à 224,4 ME, porté par deux acquisitions d'actifs commerciaux en services, l'immobilier de rendement d'habitat recule à 94,2 ME d'actifs, en raison des ventes. Au total les immeubles de rendement bâtis en services atteignent 318 ME. Les revenus locatifs bruts représentent 9,9 ME au premier semestre, contre 9,1 ME un an plus tôt. Nous avons révisé à la hausse l'objectif de croissance des revenus locatifs annuels à 20 ME, soit + 6,3%.

Boursier.com : Qu'en est-il de la promotion immobilière?

E.W. : Je rappelle que notre activité de Promotion Immobilière a désormais pour vocation de générer du cash pour soutenir nos investissements dans la Foncière. CBo Territoria anticipe au 2nd semestre une activité soutenue en Promotion Immobilière grâce à un solide carnet de commande à fin juin 2018 dans l'Habitat et les terrains à bâtir. Au 2nd semestre, conformément à son plan stratégique de Fonciarisation, CBo Territoria va poursuivre le développement de ses projets majeurs avec la réalisation du Centre Commercial E.Leclerc de Saint-Joseph (21 800 mètres carrés pour une livraison au T3 2019) et le lancement du Retail Park du Port (26 900 mètres carrés pour une livraison en 2020).

Boursier.com : Faut-il s'inquiéter de la hausse de l'endettement?

E.W. : Le taux d'endettement net global passe certes de 49,8% à 54,9%, mais résulte du reclassement des OCEANE en dette à court terme, et de rachats d'actions. Le taux d'endettement est en hausse dans l'attente de la forte génération de cash flow attendue au deuxième semestre, via la promotion et la cession de logements. Il devrait alors de nouveau diminuer... En cas d'exercice de l'OCEANE, le niveau d'endettement diminuerait nettement. Il passerait ainsi à 44,8% en cas d'exercice intégral, soit 10 points de moins.

Boursier.com : Le principal promoteur de La Réunion, le groupe Apavou est en liquidation. Etes-vous intéressé par certains actifs de la partie foncière?

E.W. : Il n'y a pas d'actif pertinent au regard de notre stratégie actuelle, nous sommes donc peu intéressés. Beaucoup d'actifs de bureaux sont relativement anciens et nécessitent des travaux car ils ne correspondent pas à ce qu'attend le marché aujourd'hui et à ce qui est produit en la matière.

©2018-2019,

Actualités CBO Territoria

Partenaires de Boursier.com