»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2018 à 16h18

CBO Territoria -0,31% 3,180€

  • CBOT - FR0010193979
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Eric Wuillai, PDG de CBO Territoria

Eric Wuillai PDG de CBO Territoria

Nous lançons des prospectives à l'international en zone Euro
Eric Wuillai, PDG de CBO Territoria

Boursier.com : Vous êtes engagés dans un processus de cession d'actifs résidentiels pour dégager du cash et développer la foncière. Avez-vous tenu l'objectif de plus de 50 ventes en 2017 pour ce segment?

E.W. : L'objectif est rempli avec 51 ventes et 15 compromis. Le niveau est inférieur aux 66 logements cédés en 2016, mais conforme à nos ambitions. Cela a généré 11 ME de cash dédiés en partie au remboursement de la dette. Nous allons poursuivre la politique de cession des immeubles de logements au profit du développement des immeubles de rendement entreprise qui affichent un meilleur rendement.

Boursier.com : Vous avez émis 30 ME d'Ornane en février. Dans un but de refinancement, avec l'Oceane 2020 à rembourser en ligne de mire?

E.W. : Sur les 30 ME émis via l'ORNANE, 10 ME seront consacrés au développement. 20 ME au rachat de l'OCEANE, dont 7 ME ont déjà été employés. Il reste 13 ME d'OCEANEs à racheter, cela devrait se faire sous forme d'offre publique, après l'été. Par ailleurs, le succès de l'ORNANE nous a permis aussi de vérifier la confiance des investisseurs.

Boursier.com : Les perspectives de développement sont-elles favorables?

E.W. : Concernant la Promotion immobilière, nous estimons disposer de 3 à 4 années de bonne visibilité avec une stabilisation des aides fiscales outre-mer du Pinel Dom, annoncée par le gouvernement. Pour ce qui est de la foncière, en 2018, deux mises en chantier importantes sont attendues : l'hyper Leclerc de St Joseph et le Retail Park du Port. Les deux en partenariat 50/50. Pour la foncière habitat, nous maintenons donc la cession de 50 nouveaux logements en fin de défiscalisation. Au global, nous avons un objectif de revenus locatifs bruts de 19 ME en 2018 (+1,1%).

Boursier.com : Vous lancez un plan à horizon 2021. Quels sont les grands objectifs financiers?

E.W. : 400 ME d'immeubles de rendement dont 3/4 en actifs professionnels, contre 2/3 aujourd'hui. 50 ME de cessions d'immeubles de rendement habitat et 50 ME de monétisation des stocks avec 300 lots/ an en moyenne en promotion. Au global, nous visons une croissance de l'ANR de +10 à +15% sur les 4 années avec un maintien de la LTV entre 50 et 55%.

Boursier.com : Vous annoncez étudier la possibilité de développement à l'international, ce qui serait une grande première pour l'acteur réunionnais qu'est CBO Territoria...

E.W. : Le sujet est en réflexion. Nous étudions cette possibilité uniquement en zone Euro. Et pourquoi pas sous le modèle du partenariat 50/50 qui, à La Réunion, nous permet de participer à des projets commerciaux phares à haut rendement avec les exploitants et qui à l'international nous permettrait d'être accompagnés par des spécialistes de zones géographiques données...

©2018,

Partenaires de Boursier.com