Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 04/08/2020 à 12h58

CBO Territoria -0,31% 3,250€

  • CBOT - FR0010193979
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Eric Wuillai, PDG de CBO Territoria

Eric Wuillai PDG de CBO Territoria

Les cessions d'actifs résidentiels nous permettent de dégager du cash pour développer la foncière
Eric Wuillai, PDG de CBO Territoria

Boursier.com : Quels sont les grands enseignements de l'exercice 2016 de CBO Territoria?

E.W. : La foncière a vu l'accélération des cessions d'actifs résidentiels pour générer une capacité d'autofinancement et investir dans de nouveaux actifs à haut rendement. Les loyers nets de la foncière atteignent 17 ME. L'activité en promotion immobilière a été tirée par le développement de l'activité Entreprise et l'accélération des ventes de lotissements. Le chiffre d'affaires de la promotion ressort à 42,2 ME. Le résultat opérationnel, prenant en compte le résultat des activités et la variation de juste valeur des actifs, ainsi que les cessions, progresse de 19% à 18 Millions d'Euros, la variation de la juste valeur variant pour +3,3 ME. L'ANR ressort à 5,53 Euros par action.

Boursier.com : Vous avez mis l'accent sur les cessions dans l'immobilier résidentiel. Pourquoi ?

E.W. : 2016 est aussi synonyme de succès commercial avec 66 ventes en fin de défiscalisation, contre 24 en 2015 et 21 en 2014. Nous n'en visions initialement que 45. Il s'agit désormais d'un axe stratégique pour CBO Territoria : nous visons entre 50 et 70 ventes en fin de défiscalisation chaque année. Les 14 ME de cash générés par les cessions ont été dédiés en partie au remboursement de la dette.

Boursier.com : Ce modèle de développement a t-il vocation à se pérenniser?

E.W. : Il est judicieux d'arbitrer entre les actifs résidentiels, moins rentables, qui nous permettent de dégager du cash pour ensuite développer la foncière. Nous atteignons un ANR de 180 Euros, en ayant levé au total, depuis le début, 60 ME seulement. Nous nous sommes toujours développés grâce à l'autofinancement.

Boursier.com : Quelles sont aujourd'hui les caractéristiques du patrimoine de la foncière?

E.W. : Nous détenons près de 300 ME d'actifs de rendement en service, à 60% dans l'immobilier professionnel et 40% pour le logement. Avec les terrains et les immeubles en cours, le total des actifs patrimoniaux atteint 360 ME.

Boursier.com : En Bourse, le titre a du mal à sortir de son canal sous les 4 Euros...

E.W. : L'ANR ressort à 5,53 Euros par action, après versement du dividende, matérialisant une décote de plus de 30% pour le titre en Bourse...

©2017-2020,