Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 08/07/2020 à 16h41

Kalray -1,04% 19,000€

  • ALKAL - FR0010722819
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Eric Baissus, Président du Directoire de Kalray

Eric Baissus Président du Directoire de Kalray

La transaction avec NXP, stratégique pour Kalray!
Eric Baissus, Président du Directoire de Kalray

Boursier.com : Le partenariat avec NXP prend une tournure capitalistique, après déjà une collaboration technologique et commerciale. Pourquoi?

E.B. : NXP est un acteur majeur du secteur automobile, puisqu'il s'agit d'un des plus importants vendeurs de puces pour le secteur automobile. Nous travaillons déjà avec eux. Ils ont constaté que notre technologie apportait une valeur ajoutée et nous souhaitons élaborer une solution commune à déployer sur le marché automobile dans les années à venir.

Boursier.com : Le prix de la prise de participation a été fixé à 15,89 Euros, soit une capitalisation d'un peu plus de 70 ME pour Kalray. Est-ce le bon prix de la société aujourd'hui à vos yeux?

E.B. : Je ne pense pas! Je suis persuadé que Kalray vaut beaucoup plus! Nous étions en discussions depuis quelques temps avec NXP et les règles de calcul élaborées pour déterminer le prix reposent sur une moyenne de cours durant un temps donné. Il faut noter que la dilution de 10% associée n'est pas considérable pour les actionnaires actuels. Il faut surtout considérer la valeur stratégique que ce deal amène à Kalray, lui permettant de s'appuyer sur un acteur reconnu du secteur, depuis des années. Nous avions d'ailleurs annoncé au Marché qu'un des objectifs prioritaires de cette année consistait à établir un accord stratégique avec un acteur majeur du monde de l'automobile.

Boursier.com : Financièrement c'est aussi une belle affaire de renforcer ses fonds propres alors qu'a débuté la crise...

E.B. : Notre situation ne le réclamait pas, mais dans la période actuelle assez floue, c'est évidemment un élément financièrement favorable pour Kalray. Disposer d'une Trésorerie conséquente est sécurisant.

Boursier.com : Vos clients réduisent-ils la voilure dans leurs projets ?

E.B. : Il est évidemment très difficile d'évaluer aujourd'hui l'impact de cette crise. Malgré la situation, nous demeurons toutefois optimistes concernant notre activité auprès des clients de Data Centers. Les fondamentaux sont bons. La crise actuelle renforce en fait la nécessité de les rendre plus efficients. Et nos clients devraient se voir conforter auprès d'eux et leur besoin de travailler avec Kalray doit logiquement s'amplifier.

Boursier.com : Quid de l'automobile?

E.B. : Je suis plus pessimiste à court terme pour le secteur automobile particulièrement perturbé par la crise. Mais nos projets, qui sont de moyen/long terme, ne seront pas forcément touchés. On sait que l'industrie gardera la direction qu'elle a prise et pour laquelle Kalray oeuvre. A ce stade, nous ne constatons aucun arrêt de projets.

Boursier.com : Le trend de forte accélération commerciale sur lequel vous souhaitiez vous inscrire est-il remis en question? Notamment les 100 ME de chiffre d'affaires visés en 2022?

E.B. : Pas du tout. Notre objectif demeure intact. Et nous visons l'équilibre d'exploitation à la fin de l'année. Nous percevons pour le moment les impacts de la crise comme assez négligeables, mais nous devons évidemment prendre le pouls auprès de nos clients qui eux-mêmes sont encore dans l'incertitude pour le moment. Nous en saurons sans doute plus dans une quinzaine de jours et nous le partagerons avec le Marché à l'occasion de notre publication de résultats annuels.

©2020,