Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/08/2020 à 14h00

Compagnie Lebon -1,57% 87,600€

  • LBON - FR0000121295
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Emmanuel Russel, Directeur Général de Compagnie Lebon

Emmanuel Russel Directeur Général de Compagnie Lebon

La stabilité du dividende est l'un des éléments de notre stratégie
Emmanuel Russel, Directeur Général de Compagnie Lebon

Boursier.com : Vous avez mis l'accent sur l'investissement dans l'Hospitalité (NDLR, hôtels Esprit de France et les thermes & spas avec Sources d'Équilibre) en 2015, était-ce conjoncturel ou plutôt une tendance de fond étant donné vos ambitions dans le thermalisme notamment ?

E.R. : C'est une tendance de fond partie prenante de la stratégie que nous avons annoncée en 2013 : nous voulons doubler en 10 ans la valeur de la Compagnie Lebon, avec une prise de risque raisonnée, qui passe par le développement simultané d'activités dont les cycles et les modèles économiques sont complémentaires : l'Hospitalité, l'Immobilier, et le Capital-Investissement.

Boursier.com : Qu'en sera-t-il des investissements du pôle Capital-Investissement en 2016, après une année marquée par le désengagement de Destia ?

E.R. : Pour PMC II, 2015 a été également marquée par trois nouveaux investissements (B-Live, GD Interim et Anaveo), et le fond est actuellement investi à 60%. Pour 2016, nous devrions maintenir un même rythme d'investissements.

Boursier.com : Après un début d'année marqué par une baisse de fréquentation et de chiffre d'affaires pour les hôtels parisiens (NDLR, respectivement -6% et -2% en janvier et février), vraisemblablement en lien avec les événements de novembre 2015, la situation se stabilise-t-elle ?

E.R. : La situation n'est malheureusement pas encore stabilisée pour les hôtels parisiens. Toutefois nos performances à Paris restent meilleures que le marché et nous enregistrons des résultats en progression sensible sur nos activités dans l'Hospitalité en régions (activités thermales et hôtelières à Brides-les-Bains et hôtel Le Pigonnet à Aix-en-Provence).

Boursier.com : Pourquoi laisser le dividende inchangé à 3,80 Euros, alors que le bénéfice (+16,7%) et l'ANR (+5,5% après distribution) ont progressé en 2015 ?

E.R. : Je rappelle que le dividende avait progressé de 18,75% l'an dernier, ce qui représente un rendement de l'ordre de 3%, il a donc paru souhaitable au Conseil d'Administration de respecter un palier cette année comme cela a déjà été le cas les années précédentes. La stabilité du dividende est l'un des éléments de notre stratégie. Compagnie Lebon est une valeur de rendement : donner cette visibilité est notre façon de remercier les actionnaires qui soutiennent notre développement.

Boursier.com : La faible liquidité du titre est un frein pour les investisseurs. Est-ce une préoccupation pour vous ?

E.R. : La liquidité du titre progresse depuis notre passage à la cotation en continu en octobre 2015, et notre ambition est bien de poursuivre dans cette voie...

©2016-2020,

Actualités Compagnie Lebon