»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/06/2019 à 17h35

Evolis +1,67% 24,400€

  • ALTVO - FR0004166197
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Emmanuel Picot, PDG d'Evolis

Emmanuel Picot PDG d'Evolis

Evolis est de plus en plus un éditeur de logiciels!
Emmanuel Picot, PDG d'Evolis

Boursier.com : Evolis a atteint 80 ME de chiffre d'affaires en 2017, au-delà du recul des taux de marge (de 17,7% à 15,9% pour la marge opérationnelle), vous évoquez une année de construction, de structuration avec toutes les charges non récurrentes qui vont avec...

E .P. : 2017 constitue une année de construction avec un renforcement structurel du groupe. La rentabilité opérationnelle a été affectée par des charges non récurrentes de 1,2 ME constituées notamment de frais de personnel et de recrutement, de charges liées au plan d'actionnariat salarié et de coûts de déménagement. En 2018, Evolis va bénéficier des effets de cette structuration. Au-delà de ces éléments, Evolis a entamé une mue structurelle qui va faire passer la société d'une identité 100% fabricant d'imprimantes à un opérateur intégrant aussi des solutions logicielles éditées en interne.

Boursier.com : Quelle est la stratégie recherchée ?

E.P. : Les ventes logicielles ne représentent que quelques millions d'euros aujourd'hui mais elles sont appelées à devenir une vraie tendance. L'imprimante n'est plus le centre de l'action commerciale d'Evolis. Ce faisant nous proposons plus de valeur ajoutée aux clients. Le soft permet aussi de nous affranchir des pressions des prix sur le hard.

Boursier.com : Ce virage progressif signifie-t-il qu'Evolis vise à devenir un pur éditeur de logiciel ?

E.P. : Absolument pas ! Le développement d'une solution logicielle ne nous détourne pas des accessoires, des consommables et du hard. Au contraire. Notre solution permet une offre globale tout en un et renforce même les ventes de nos autres produits.

Boursier.com : Quels sont les leviers de croissance en la matière pour Evolis ?

E.P. : Pour mettre en oeuvre une solution, il faut un marché avec un volume significatif et des débouchés internationaux et il faut bénéficier de réseaux de distribution forts. Nos ambitions sont élevées pour Edikio : avec 3900 unités vendues en démarrage d'activité en 2017, nous pensons être en mesure de viser 40 000 points de vente équipés en 2021. Nous voulons relayer nos offres dans la grande distribution, la distribution de taille intermédiaire, les commerces de proximité... Notre ambition est de lancer une nouvelle solution par an sur cinq ans.

Boursier.com : Evolis apparaît comme une valeur Dollar...

E.P. : Nous avons déjà vécu un Euro à 1,60$ par le passé... Nous avons appris à nous adapter aux fluctuations du Dollar face à l'Euro. Evolis demeure une entité agile capable de s'adapter avec des taux de marge élevés capables d'absorber des évolutions défavorables des devises. Concrètement, 50% de notre activité est en Dollars et 20% de celle-ci seulement n'est pas couverte, soit seulement 10% de l'activité totale d'Evolis. J'ajoute que notre objectif de +8% de croissance en 2018 s'entend à taux de change courant.

©2018-2019,

Partenaires de Boursier.com