Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/09/2020 à 17h11

Evolis 0,00% 30,000€

  • ALTVO - FR0004166197
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Emmanuel Picot, PDG d'Evolis

Emmanuel Picot PDG d'Evolis

Notre bon niveau de Trésorerie nous permet le versement d'un dividende exceptionnel
Emmanuel Picot, PDG d'Evolis

Boursier.com : Croissance et nette progression de la rentabilité : Evolis a bouclé un exercice 2014 particulièrement réussi.

E.P. : Evolis a atteint 60 ME de chiffre d'affaires en 2014, soit une croissance de 7,1%. Les produits et services ont progressé de 10% ; les activités Projets et Réseaux de 9 et 6,5%. 2014 correspond à la fin de cycle de nos investissements suite aux décisions d'enrichissement de nos gammes d'imprimantes décidées en 2010. En toute logique, nous commençons à en récolter les fruits. J'ajoute qu'en 2012 nous avons décidé de nous diversifier dans l'entrée et le haut de gamme alors que, jusqu'à ce moment-là, nous étions surtout positionnés sur le milieu de gamme.

Boursier.com : Sous quels effets a progressé la marge brute en 2014 ?

E.P. : Notre marge brute progresse de façon constante depuis trois ans et ce en raison de plusieurs effets, comme la mutualisation des pièces des différentes gammes d'imprimantes, de l'évolution du mix produit et de la marge additionnelle générée par Evolis India. J'ajoute que notre marge nette à 12,3% en 2014 a toujours dépassé les 10% depuis 2005.

Boursier.com : La baisse du Dollar est-elle une aubaine pour Evolis ?

E.P. : L'effet s'est avéré neutre, en 2014, en raison d'un double effet de forte hausse de la monnaie américaine en début d'année, puis de forte baisse en fin d'année. Evolis réalise environ 50% de ses ventes en dollars. Si la baisse de la monnaie américaine devait se poursuivre, cela se traduirait positivement dans nos comptes. En outre, nos principaux concurrents étant américains, notre compétitivité se retrouve renforcée.

Boursier.com : Pourquoi ce dividende exceptionnel de 0,71 Euro et ne pas incorporer un dividende récurrent plus élevé (0,28 Euro en 2014) ?

E.P. : Notre bon niveau de Trésorerie nous permet ce versement. C'est aussi le témoignage de notre confiance dans nos perspectives de croissance pour 2015. Le secteur bancaire américain continue son déploiement (potentiel global de 60.000 unités) et devrait continuer à tirer la croissance sur la zone Amérique sur les 24 prochains mois. De plus les projets gouvernementaux en Chine et en Europe devraient nous permettre de continuer à progresser, avec un objectif annuel de +15%.

Boursier.com : Evolis a 15 ans. Quels sont les nouveaux défis ?

E.P. : Le parcours d'Evolis, depuis 15 ans, est particulièrement riche. Nous sommes aujourd'hui le leader mondial devant nos concurrents Datacard et Zebra. Nous avons livré l'an passé plus de 41.000 machines. La croissance annuelle moyenne d'Evolis depuis l'introduction atteint 13,7%, soit une multiplication du chiffre d'affaires par 3,2. Notre outil industriel est opérationnel, les équipes et filiales structurées, notre offre produits étendue et très complète, notre stratégie de diversification est en marche puisqu'elle a généré 4,3 ME de chiffre d'affaires en 2014, soit 7% du total, avec les tablettes de signatures, les logiciels, accessoires et services.

©2015-2020,