Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/08/2020 à 15h46

Assystem -1,35% 21,850€

  • ASY - FR0000074148
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Dominique Louis, PDG d'Assystem

Dominique Louis PDG d'Assystem

Un potentiel de création de valeur encore supérieur...
Dominique Louis, PDG d'Assystem

Boursier.com : Le titre réagit mal à l'annonce de la cession du contrôle de l'entité "Global Product Solutions" (GPS), qui représente 60% de votre chiffre d'affaires 2016, au fonds d'investissement Ardian...

D.L. : Le Marché a peut-être le sentiment, aujourd'hui, que nous lâchons la proie pour l'ombre, ce n'est pas du tout la conviction qui est la nôtre et qui a guidé notre décision. En tant qu'actionnaire d'Assystem, je suis convaincu que le potentiel de création de valeur est plus important suite à la décision de nous associer avec Ardian pour soutenir le développement de GPS, que dans la configuration actuelle. La future configuration maximise le potentiel de création de valeur, en dépit du fait que nous ne détenions plus que 40% de GPS. L'entité aura des moyens supérieurs à consacrer à son développement, notamment à des acquisitions.

Boursier.com : Pourquoi ne pas céder 100% de GPS ?

D.L. : Nous ne souhaitions pas céder la totalité ! Notre volonté était de réinvestir à hauteur de 40%, pour seulement 125 ME, alors que la valeur d'entreprise de GPS ressort à 550 ME, l'acheteur mettant en place un financement bancaire dans le cadre de l'acquisition. D'où l'effet de levier sur la valeur des 40% pour Assystem. Ardian va apporter son savoir-faire en matière d'acquisitions et GPS peut légitimement ambitionner le Milliard d'Euros de chiffre d'affaires que nous visions pour 2020, à plus brève échéance.

Boursier.com : Sur le fond qu'est-ce qui motive votre décision ?

D.L. : Nous constatons que dans ces métiers de R&D externalisée, l'écart de taille entre Assystem et les principaux acteurs se creuse en raison des acquisitions réalisées par les leaders, alors que nous n'avons rien à leur envier en termes de croissance organique. Or, il existe sur nos marchés une prime aux leaders auprès des plus grands donneurs d'ordre. La question pour nous était de savoir de quelle façon croître. Nous avons fait le choix d'un partenaire financier dont l'expertise en acquisitions est démontrée et dont la capacité à mobiliser des fonds est supérieure à la nôtre.

Boursier.com : Vous lancerez une OPRA en fin d'année, quels éléments pouvez-vous communiquer aujourd'hui?

D.L. : Nous consacrerons 200 ME à cette offre, soit la moitié du produit net de la cession de GPS. Un minimum de 25% des actions sera concerné selon la procédure habituelle, et sachant que HDL Dévelopment, premier actionnaire d'Assystem, maintiendra sa participation de 60,7% du capital, ce qui prouve la volonté de conserver un flottant significatif.

Boursier.com : On peut être plus surpris par l'annonce de la prise de participation de 5% dans Areva Newco...

D.L. : Il faut avoir en tête l' objectif qui est le nôtre d'accélérer le développement de la division Energy et Infrastructure (E & I) dans un contexte de croissance rapide des besoins en ingénierie nucléaire dans le monde. Dans cette optique, Assystem souhaite prendre part à la reconfiguration des acteurs nucléaires français et a, en conséquence, remis à AREVA et EDF une offre de prise de participation à hauteur de 5% de cette nouvelle entité, sur la base d'une valorisation conforme à celle arrêtée entre EDF et AREVA pour la prise de participation. L'engagement pris par Assystem se traduira par un investissement de l'ordre de 125 ME, devant être réalisé quand New Areva NP aura été pleinement constituée et qu'auront été réunies les conditions préalables à sa cession par AREVA. Cet engagement s'inscrit dans le cadre d'un accord plus large avec EDF, visant à consolider leur partenariat au service notamment des activités de maintien en condition opérationnelle du parc de réacteurs nucléaires civils en France et en Grande-Bretagne.

©2017-2020,