Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/10/2020 à 17h35

Synergie 0,00% 24,550€

  • SDG - FR0000032658
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Daniel Augereau, PDG de Synergie

Daniel Augereau PDG de Synergie

Nous n'avons pas ressenti de ralentissement
Daniel Augereau, PDG de Synergie

Boursier.com : Vous venez de publier votre chiffre d'affaires 2011. Pouvez-vous le commenter ?

D.A. : Ce sont de bons chiffres ! Synergie a annoncé pour l'exercice 2011 un chiffre d'affaires record de 1,441 MdE, en hausse de 16,9% à périmètre courant et de 15,7% à périmètre constant. Nous sommes à l'aise avec cette performance puisque nous avions prévu une croissance de 15%. Nous sommes donc un peu au-dessus, c'est une réelle satisfaction.

Boursier.com : Votre base de comparaison était particulièrement élevée au 4ème trimestre 2011...

D.A. : Effectivement, malgré cette base de comparaison élevée avec un 4ème trimestre 2010 qui avait progressé de 31,6%, la société a poursuivi sa croissance avec un chiffre d'affaires qui s'est inscrit en hausse de 9,3% et de 7,5% à périmètre constant. Il n'y a donc pas de ralentissement, chiffres à l'appui... Au contraire, nous avons battu tous les records en termes de CA et de personnels détachés.

Boursier.com : Quelles sont les tendances de ce début d'année ?

D.A : Paradoxalement, malgré les commentaires prudents et les pronostics souvent pessimistes que l'on peut entendre ici et là dans les médias, nous n'avons pas ressenti de ralentissement. Selon les éléments qui nous remontent, et nous sommes plutôt bien placés en la matière avec nos 80.000 clients sur l'année en Europe et en France, nous avons des signes très positifs, même si la navigation on le sait reste à vue... Les budgets par agence, par région et par pays sont rassurants.

Boursier.com : Quels sont les secteurs qui se portent le mieux selon vous actuellement ?

D.A. : Parmi les secteurs, ce n'est un secret pour personne, l'aéronautique se porte très bien. Les carnets de commandes sont en forte hausse... Nous avons fait d'énormes efforts dans ce secteur en termes de pôle de recrutement avec les sous-traitants de la filière.

Boursier.com : Compte tenu des performances du groupe, Synergie anticipe une nouvelle hausse de sa rentabilité opérationnelle...

D.A : Tout à fait, nous attendons une nouvelle hausse de la rentabilité et de notre capacité d'autofinancement qui nous permettra encore d'envisager de nouvelles acquisitions en 2012.

Boursier.com : Pouvez-vous nous rappeler votre stratégie dans ce domaine ?

D.A. : Nous réalisons 60% de notre CA en France et 40% en Europe. Nous visons 50-50 pour le début 2013... Nous sommes actuellement le No6 du secteur en Europe, nous visons ainsi la place de No5. Nous arriverons le plus vite possible à cet objectif. Nous n'avons pas de souci financier et nous autofinançons la totalité de nos acquisitions qui sont des opérations de taille moyenne, de quoi renforcer notre base stratégique de développement.

Boursier.com : Un mot pour terminer sur la façon dont vous voyez l'évolution de votre métier ?

D.A. : La révolution culturelle que nous vivons en entreprise va dans le sens de plus de flexibilité et d'externalisation et ce dans le monde entier. Nous sommes donc au coeur de la problématique et sommes là pour répondre à cette recherche constante de personnel qualifié.

©2012-2020,