Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 15/01/2021 à 17h35

Freelance.com +4,39% 4,280€

  • ALFRE - FR0004187367
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Claude Tempé, Directeur Général de Freelance.com

Claude Tempé Directeur Général de Freelance.com

Plusieurs avantages par rapport aux ESN digitales...
Claude Tempé, Directeur Général de Freelance.com

Boursier.com : Vous publierez en fin de mois votre activité trimestrielle. A quoi faut-il s'attendre?

C.T. : Notre premier trimestre est conforme à l'année 2017 qui fut une année de croissance mais aussi de consolidation, avec le regroupement de cinq sociétés et la convergence vers un seul groupe et l'installation physique à La Défense. 2018 s'annonce comme une année de transition avec la définition et la mise en place de nouvelles offres sous trois marques, Freelance.com pour les offres à destinations des entreprises, Valor Portage pour le portage salarial par voie digitale et Ad'missions pour le portage salarial avec un conseiller dédié.

Boursier.com : Un an après, comment s'est déroulé le rapprochement avec les activités de portage de votre principal actionnaire CBV?

C.T. : Le rapprochement s'est opéré de façon facile : toutes les équipes ont intégré que c'était dans l'intérêt de tous de travailler ensemble et de ne former qu'une seule équipe, sur un seul site, avec 1.250 m(2) dans la Grande Arche de La Défense. Les synergies issues des économies d'échelle nous font économiser 300 KE par an.

Boursier.com : Vos marchés sont-ils structurellement porteurs?

C.T. : Freelance.com se veut une société disruptive sur un marché disruptif ! Nous accompagnons la mutation du marché du travail, lequel accueille de plus en plus d'indépendants et de plus en plus d'entreprises ayant besoin de missions ponctuelles. Les jeunes réfléchissent aujourd'hui de plus en plus par " projet ", peu importe la société le proposant et non par employeur. Les personnes avec plus d'expérience sur le marché du travail, constatent de leur côté qu'il est souvent plus facile pour elles de trouver un client qu'un employeur et se mettent à leur compte. Dans ce contexte, Freelance.com offre aux entreprises, grandes comme petites une large palette de compétences, mobilisables rapidement et aux indépendants, une fiche de paye et toute la gestion administrative.

Boursier.com : Etant donné que vous êtes un des plus gros acteurs du portage salarial, n'êtes-vous pas attaqué sur les prix par des concurrents de taille plus modeste ?

C.T. : Nous pratiquons des tarifs plus élevés que nos concurrents plus modestes. Notre valeur ajoutée en termes de services, la solidité du groupe et sa position établie de leader sur son marché nous permettent d'éviter une forme de guerre commerciale sur les prix. Nous apportons beaucoup de garanties aux indépendants comme aux entreprises.

Boursier.com : En quoi votre modèle diffère-t-il de celui d'une ESN ?

C.T. : Nous possédons plusieurs avantages par rapport aux ESN : tout d'abord comme nous ne salarions aucun consultant, nous affichons des coûts de structure incomparables par rapport aux ESN toujours en lutte pour réduire leurs taux d'intercontrats, ces périodes où elles rémunèrent leurs consultants inemployés. Par ailleurs, nous ne sommes pas limités à certains marchés par les compétences le nombre de consultants auquel nous avons accès et que nous pouvons proposer à nos clients est quasi illimité.

Boursier.com : Faut-il vous attendre sur la croissance externe?

C.T. : Notre marché est encore jeune et aura besoin de se structurer par consolidation dans les prochaines années. Notre groupe compte bien jouer un rôle dans ce processus, y compris à l'international. Notre objectif est de maintenir notre croissance, attendue à deux chiffres en 2018, tout en améliorant notre niveau de rentabilité. A moyen terme, nous devons tendre vers un niveau de 5 à 6% pour le taux de marge opérationnelle, contre 2,8% en 2017.

©2018-2021,