Cotation du 23/05/2019 à 22h15

AIG - American International Group -0,68% 52,200$

  • AIG - US0268747849
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes
Christophe Zaniewski, Directeur Général d'AIG France

Christophe Zaniewski Directeur Général d'AIG France

L'amélioration constante de la qualité de service reste une priorité
Christophe Zaniewski, Directeur Général d'AIG France

Boursier.com : Pouvez-vous nous rappeler les caractéristiques d'AIG France ?

Christophe Zaniewski : La France est le 4ème pays le plus important du groupe AIG, après les USA-Canada, le Japon et le Royaume-Uni... Notre activité en France représente 700 ME de chiffre d'affaires et couvre 11 millions d'assurés... Nous sommes présents depuis plus de 65 ans en France où nous opérons en assurances dommages et responsabilités. Notre portefeuille se répartit à 50/50 entre risques d'entreprises et risques du particulier. Nous sommes le premier assureur sans réseau en France grâce à nos quelque 2.000 courtiers qui travaillent avec nous sur l'ensemble du territoire national. Nous n'approchons pas l'assuré final en direct, mais nous intervenons par le biais de sponsors, par exemple les opérateurs mobiles...

Boursier.com : Concernant votre activité "Responsabilité des Dirigeants", à qui s'adresse votre offre exactement ?

Christophe Zaniewski : plus de 400.000 dirigeants ont recours à nos services, depuis la PME régionale jusqu'aux entreprises du CAC40. L'Assurance "Responsabilité des Dirigeants" est historique chez AIG et est ancrée en quelque sorte dans notre ADN... Elle est issue de notre leadership historique, de notre présence internationale, de notre savoir-faire technique et de notre expérience dans la gestion des sinistres. Quant à notre plateforme en ligne "Pack" destinée aux petites et moyennes entreprises, elle propose 15 produits et est régulièrement citée en exemple pour sa simplicité d'utilisation et la richesse de sa gamme. Elle est ainsi plébiscitée à ce jour par 97% de nos courtiers !

Boursier.com : Votre activité dans l'assurance-crédit est reconnue. Pouvez-vous nous parler d'AIG Trade+ plus particulièrement ?

Christophe Zaniewski : AIG Trade+ s'adresse aux entreprises vendant des biens et services dans les pays de l'OCDE, et dont le chiffre d'affaires se situe entre 10 et 50 millions d'euros... AIG Trade+ est une solution d'assurance-crédit innovante qui associe une couverture au premier euro et des limites de crédit non annulables. Les limites de crédit sont automatiquement calculées en temps réel par le logiciel AIG Trade+ en fonction de l'historique de paiement. De nombreuses entreprises sont exposées au risque de concentration de leur activité sur quelques grands clients. Il est donc indispensable pour elles de s'assurer contre le risque de défaillance...

Boursier.com : On parle beaucoup actuellement du risque "cyber" dans les entreprises, comment cela se traduit-il pour AIG ?

Christophe Zaniewski : On en parle de plus en plus effectivement, mais le taux d'équipement des entreprises est encore faible... Sur ce créneau, il convient plus que jamais de travailler sur la prévention, d'établir des diagnostics pointus et, en cas d'attaques, d'aider nos assurés à gérer au mieux la crise, qu'il s'agisse de sauvegarde et/ou récupération de données, de support pendant un incident de cyber-extorsion, d'accompagnement en cas d'enquêtes administratives, ou encore de gestion de la communication de crise, avec en ligne de mire une reprise la plus rapide possible de leur activité... Nous bénéficions ici encore de notre savoir-faire en tant que groupe international avec une expertise et des retours d'expérience qui nous viennent des Etats-Unis, où le risque cyber est à l'étude depuis pas mal d'années maintenant.

Boursier.com : "L'affinitaire" constitue un autre axe de développement pour AIG France...

Christophe Zaniewski : Effectivement. AIG crée des solutions innovantes dans l'univers des associations, des fédérations, ou encore dans la pratique du sport... Notre expertise dans les programmes affinitaires date d'une trentaine d'années et disposons donc d'une forte expérience en la matière. Nous étions historiquement l'assureur des réseaux de cartes bancaires et nous sommes aujourd'hui leader sur le marché de l'affinitaire grâce à une gamme de produits très complète, tant en assurances de biens que de personnes, pour répondre aux besoins de nos clients et de nos partenaires courtiers et distributeurs. Nous proposons désormais des solutions adaptées à l'économie collaborative qui croît très rapidement et entraîne de nouveaux besoins...

Boursier.com : Les nouveaux modèles économiques représentent-ils un potentiel important pour vous ?

Christophe Zaniewski : Ce sont des relais de croissance évidents ! Les solutions traditionnelles ne sont pas toujours adaptées car nous sommes ici sur de nouveaux schémas disruptifs, il faut donc savoir être inventifs pour appréhender au mieux ce mouvement de fond que constitue l'économie collaborative. Nous proposons de nouveaux types de couverture adaptés aux modes de transports partagés par exemple... Ces évolutions créent beaucoup d'opportunités, à condition d'avoir le sens de l'innovation, de l'agilité et de la réactivité.

Boursier.com : Quel est votre mot d'ordre pour 2017 ?

Christophe Zaniewski : L'amélioration constante de la qualité de service reste une priorité... Cela demande des investissements permanents en termes de systèmes, de formation continue et de renforcement des équipes. Dans un contexte de pression sur les prix, nous devons plus que jamais nous différencier par une très grande qualité de service, en accompagnant nos clients dans un environnement en pleine mutation, ce qui rend les nouveaux challenges passionnants !

©2017-2019,

Partenaires de Boursier.com