»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/12/2018 à 09h08

Stentys +1,12% 0,498€

  • STNT - FR0010949404
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Christophe Lottin, DG de Stentys

Christophe Lottin DG de Stentys

L'acquisition de Minvasys répond à plusieurs objectifs stratégiques
Christophe Lottin, DG de Stentys

Boursier.com : Quelle est la logique du rapprochement avec Minvasys en termes de gamme de produits ?

C.L. : L'acquisition de MINVASYS répond à plusieurs objectifs stratégiques. Tout d'abord, elle marque notre ambition d'accélérer la transition de STENTYS d'une société essentiellement bâtie autour d'un produit innovant, le stent auto-apposant, vers un acteur de référence sur le marché de la cardiologie interventionnelle. Le rapprochement avec MINVASYS y trouve tout son sens, puisque le nouveau groupe disposerait d'une gamme de produits à la fois large innovante, répondant aux besoins des cardiologues tant en termes d'indications ciblées que de procédures de pose des stents. En effet, nos stents respectifs sont basés sur des plateformes complémentaires : la technologie auto-apposante de STENTYS, utilisée dans notre produit phare Xposition S, cible les anatomies complexes, notamment les artères avec le diamètre qui varie sur la longueur, alors que la technologie Nile de MINVASYS est particulièrement adaptée pour traiter les bifurcations coronaires complexes. De plus, avec l'acquisition de MINVASYS, nous acquérons tout un ensemble d'outils et d'accessoires nécessaires à une procédure d'angioplastie qui générerons des revenus supplémentaires. Concomitamment à l'accélération de notre croissance, ce rapprochement aurait également un effet relutif sur nos indicateurs de rentabilité dans la mesure où certaines synergies opérationnelles, telles que la partie logistique des deux entités, permettraient des économies de l'ordre de plus de 0,7 ME en année pleine, ce qui améliorera considérablement notre structure de coûts. Enfin, grâce à la mutualisation de nos départements R&D, nous visons à accroître notre capacité d'innovation pour répondre à de nouveaux besoins du marché et prévoyons de lancer de nouveaux produits dès 2018.

Boursier.com : Quelle serait la taille du nouvel ensemble, sa trésorerie et sa consommation de cash ?

C.L. : Cette acquisition est une réelle transformation pour STENTYS, puisque nous allons élargir notre réseau commercial de 37 à 61 pays, et allons passer d'un chiffre d'affaires de 7 MEUR à fin 2017 à un chiffre d'affaires pro-forma consolidé, au 31 décembre 2017, estimé à environ 12 ME (en cours d'audit). Notre profil financier s'en trouve également renforcé, avec un niveau de trésorerie consolidé, au 31 décembre 2017, estimé de l'ordre de 10 ME, non audité, avant prise en compte de tout flux lié à l'acquisition.

Boursier.com : Comment expliquez-vous le recul du chiffre d'affaires de Stentys en 2017 ?

C.L. : En 2017, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 7 MEUR, quasi identique à celui de 2016 (7,3 ME). Ce léger recul, qui s'explique par l'arrêt de la commercialisation des stents d'anciennes générations et la baisse des ventes des produits non-propriétaires, masque une forte accélération des ventes de notre produit phare, le stent actif Xposition S (+35% en volume). Ce dernier représente désormais 87% du chiffre d'affaires total de STENTYS sur l'exercice 2017, et a bénéficié tout au long de l'année d'une demande en forte croissance.

Boursier.com : A quoi s'attendre concernant la perte 2017 ?

C.L. : Suite à la réalisation d'un plan de restructuration, initié à ma prise de fonction en 2016, nous avons pu réduire de manière significative notre perte opérationnelle au premier semestre 2017 et visons également une baisse de nos pertes sur l'ensemble de l'exercice 2017.

Boursier.com : Qui dirigera le nouvel ensemble ?

C.L. : La gestion du nouvel ensemble sera assurée par le management de STENTYS et je continuerai à assurer la fonction de Directeur Général. Il n'est, par ailleurs, pas envisagé de nommer un administrateur de MINVASYS au conseil d'administration de STENTYS.

Boursier.com : Le rachat s'effectue environ à 1,5 fois le chiffre d'affaires de la cible, ce qui rétrospectivement peut laisser penser que la valorisation de Stentys est élevée...

C.L. : MINVASYS n'est pas une société cotée et le prix d'acquisition résulte d'une négociation avec le management dont la vocation est de se consacrer à d'autres projets. Ce n'est pas à moi de me prononcer sur la valorisation de STENTYS, qui est une société cotée et qui a également beaucoup investi dans sa R&D depuis plus de 10 ans. Cette acquisition est effectivement une excellente opportunité d'accroître notre chiffre d'affaires et de dynamiser notre croissance grâce à l'extension de notre portefeuille de produits et de notre réseau commercial.

©2018,

Partenaires de Boursier.com