Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 08/07/2020 à 16h40

Business et Decision 0,00% 7,930€

  • BND - FR0000078958
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Christophe Dumoulin, PDG de Business et Decision

Christophe Dumoulin PDG de Business et Decision

300 ME de chiffre d'affaires à horizon 2020, avec un taux de marge d'EBITDA autour de 8%
Christophe Dumoulin, PDG de Business et Decision

Boursier.com : Quels ont été les mesures prises au sein de Business & Decision, suite au décès brutal de Patrick Bensabat en janvier 2016 ?

C.D. : C'est un événement violent et inattendu qui a marqué le groupe. Je n'ai pas trouvé trace de décès s'un PDG, si jeune, à la tête d'une société cotée... Il s'agissait du Président, mais aussi du fondateur et de l'actionnaire majoritaire... Suite à cela, nous avons décidé de repartir de l'avant avec un plan stratégique à horizon 2020, nous avons opéré des changements dans le Management et avons recentré la société sur deux métiers, en opérant des cessions d'activités annexes représentant une vingtaine de millions d'Euros.

Boursier.com : Pourquoi ce recentrage ?

C.D : Nous avons décidé de recentrer la société sur deux métiers, la " Data " et le " Digital ", partant du constat qu'il n'y a pas de Digital sans les données qui en sont le moteur... La société est positionnée sur les métiers de l'exploitation des données depuis 1992... Notre savoir-faire consiste à collecter les données, les analyser pour permettre aux sociétés d'agir en leur proposant in fine un " ROI au carré " : Return on Information et Return on Investment.

Boursier.com : Comment se déroule le début d'exercice 2017 ?

C.D. : La tendance est très satisfaisante. Nous publierons le chiffre d'affaires du premier trimestre fin avril. L'année 2017 bénéficie d'un contexte favorable pour poursuivre la croissance tout particulièrement dans les domaines d'innovation. Les actions de pilotage de la rentabilité se poursuivent et devraient permettre un retour à des niveaux de marge supérieurs.

Boursier.com : Qu'annoncez-vous aux investisseurs dans le cadre du plan 2020 en termes financiers?

C.D. : Nous visons plus de 300 ME de chiffre d'affaires, réalisés uniquement en croissance organique avec un taux de marge d'EBITDA de retour aux standards du marché, autour de 8%. La dette nette de 27 ME, doit être réduite, étant donné que nous n'avons pas de volonté de réaliser des opérations de croissance externe et que nous devrions, en outre, céder quelques actifs immobiliers.

Boursier.com : La situation particulière du groupe suite au décès de Patrick Bensabat, avec 56% du capital détenus par la famille, peut-elle entraîner des bouleversements capitalistiques ?

C.D. : Nous avons été approchés par de nombreuses sociétés, ce qui démontre l'intérêt des acteurs du marché pour Business & Decision, premier acteur européen de la " Data ", avec plus de 2000 salariés dans ce domaine. Il est évident que la question d'un rapprochement se posera pour les actionnaires principaux, dans un marché qui va en se concentrant... A ce stade, les actionnaires n'ont aucune urgence à céder leurs parts, dans la mesure où le marché boursier ne prend pas encore en compte le redressement en cours de la société, qui améliore sa rentabilité chaque semestre...

©2017-2020,