Cotation du 19/01/2022 à 17h08

Audacia -1,32% 6,000€

  • ALAUD - FR00140059B5
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Charles Beigbeder, PDG Fondateur d'Audacia

Charles Beigbeder PDG Fondateur d'Audacia

Audacia pour miser sur les PME françaises, le Coliving et la révolution quantique!
Charles Beigbeder, PDG Fondateur d'Audacia

Boursier.com : Présentez-nous Audacia, qui a lancé son IPO en Bourse de Paris...

C.B. : Audacia est une société de gestion d'actifs, à travers des fonds de Private Equity et ce dans 3 domaines : les PME de croissance non cotées, notre coeur de métier historique pour lequel nous avons déjà investi 750 ME dans 330 PME. 15.000 investisseurs nous ont déjà fait confiance. 2ème domaine, l'immobilier, que nous abordons à travers le phénomène de Coliving, avec 30 ME investis depuis 2018, notamment via un des leaders du secteur Sharies. Et enfin, le Capital Innovation avec un biais d'investissement dans la technologie quantique pour laquelle nous aurons consacré 60 ME fin 2021.

Boursier.com : Pourquoi l'immobilier via le Coliving?

C.B. : Le déficit d'offre de logement perdure en France et Audacia souhaite contribuer à le combler à travers le développement d'une offre de Coliving à destination d'une population à haut pouvoir d'achat. Trois actifs ont été acquis ou sont sous promesse : à Vanves pour 1480 mètres carrés, Massy Dormoy pour 876 mètres carrés et Reims, 5700 mètres carrés. Le Coliving propose des espaces de vie confortables pour les locataires, avec le partage d'espaces de vie comme la cuisine et de services dédiés à la communauté. Et sur une surface identique, on peut concevoir plus de chambres que de studios classiques, ce qui permet des revenus locatifs plus élevés pour le propriétaire. La France ne propose que 5.000 places de Coliving, contre 15.000 en Allemagne. L'offre est appelée à se développer, on attend une multiplication par 3 du nombre de lits en Coliving d'ici 2025 en Europe.

Boursier.com : Pourquoi le Quantique au sein des nouvelles technologies?

C.B. : La révolution quantique est une rupture technologique pour toutes les industries. Les GAFAM investissent massivement dans cette innovation majeure et le financement des start-ups augmente. La Finance, la cybersécurité, la chimie, la biopharmacie car il sera possible de simuler des molécules, sont des secteurs qui seront transformés par cette technologie. Il s'agit d'une nouvelle révolution après celle du Cloud et de l'IA. Notre fonds Quanto Nation accompagne 13 start-ups du secteur et affiche déjà une performance nette, à fin juin dernier, de x1,6 depuis fin 2018.

Boursier.com : Quels objectifs donnez-vous au Marché?

C.B. : Nous visons 1 MdE sous gestion à horizon 2025, contre environ 390 ME en 2021. Nous comptons y parvenir via le lancement de fonds dédiés : Natural Growth pour investir dans la transition alimentaire, Geodesic dédié au new space pour accompagner l'élan entrepreneurial de l'Espace, en nous lançant aussi dans l'Epargne Retraite nouvelle génération et enfin en poursuivant dans les innovations de rupture et le quantique, tels que le nouveau nucléaire et le génie génétique.

Boursier.com : Pourquoi votre chiffre d'affaires est-il passé de 28,31 ME en 2016 à 10,80 ME en 2020?

C.B. : Cela résulte de la suppression de l'ISF. Beaucoup de nos fonds bénéficiaient de cette niche fiscale. Nous sommes désormais dans une logique de nouveaux relais de croissance et de développement du Private Equity en France. Notre modèle repose sur 3 sources de revenus : les frais de gestion, les commissions de surperformance et les dividendes et plus-values. Nous partageons la performance des fonds avec les actionnaires d'Audacia.

©2021-2022

Actualités Audacia

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités