»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/12/2018 à 11h32

Qwamplify (ex-Custom Solutions) +0,90% 5,600€

  • ALQWA - FR0010889386
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Cédric Reny, Cofondateur et PDG de Custom Solutions

Cédric Reny Cofondateur et PDG de Custom Solutions

Cela fait 10 ans que nous connaissons une forte croissance organique, toujours rentable
Cédric Reny, Cofondateur et PDG de Custom Solutions

Boursier.com : Présentez-nous Custom Solutions. Quels sont les marchés sur lesquels vous êtes présent ?

C.R. : Custom Solutions est positionné sur les métiers de la promotion et de la logistique à valeur ajoutée. Nous oeuvrons notamment sur deux métiers : la gestion d'offres promotionnelles pour de grandes marques et les besoins marketing des annonceurs en termes logistiques : livrer les points de vente, les objets publicitaires sur les salons etc...

Boursier.com : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir une introduction en Bourse ?

C.R. : Cela fait 10 ans que nous connaissons une forte croissance organique, toujours rentable ! Aujourd'hui, nous souhaitons accélérer cette croissance... Nous avons ainsi deux objectifs : renforcer nos équipes, notamment commerciales et informatiques et réaliser de la croissance externe, en ciblant des univers complémentaires, notamment en logistique pour renforcer nos capacités de production et notre taille sur ce marché.

Boursier.com : Avez-vous déjà déterminé une enveloppe précise pour réaliser ces opérations de croissance externe ?

C.R. : Nous visons une augmentation de capital de 7 ME et nous pensons consacrer entre 4 et 5 ME à la croissance externe.

Boursier.com : Vous dépendez beaucoup des budgets marketing des grands groupes. N'est-ce pas une fragilité lorsque la consommation est en berne comme en ce moment ?

C.R. : Oui et non... Nous avons réussi à maintenir notre croissance pendant deux ans, alors que la crise était là ! Concrètement, lorsqu'une marque vend moins, elle investit plus en promotions, c'est un budget qu'elle n'ose généralement pas sacrifier. Ainsi en 2009, nous avons bénéficié d'un nombre de campagnes stable, voire en progression, même si du fait de la baisse de la consommation, nous avons effectivement enregistré des retours un peu plus faibles que prévu sur ces campagnes. J'ajoute aussi qu'en période de reprise économique, les marques surinvestissent en promotion pour regagner des parts de marché !

Boursier.com : Quelles sont vos prévisions pour l'exercice 2010 ?

C.R. : Notre chiffre d'affaires s'est établi à 14,20 ME en 2009, avec une rentabilité opérationnelle de 20,4%. Nous prévoyons à nouveau de la croissance en 2010, avec une prévision de 14,8 ME.

Boursier.com : Ce niveau de taux de marge de plus de 20%, êtes-vous en mesure de le conserver si élevé ?

C.R. : Il est effectivement élevé ! Nous renforçons nos effectifs aujourd'hui, le management aussi et ce taux de marge devrait s'effriter un petit peu dans les années futures, tout en restant très élevé.

Boursier.com : Y aura t-il un dividende ?

C.R. : Nous en distribuons un depuis quasiment la création de l'entreprise et nous souhaitons continuer, malgré les acquisitions que nous réaliserons...

Boursier.com : Vous annoncez le lancement d'une sorte de "smartbox", un coffre cadeau. C'est une diversification à destination du consommateur final. De quel type de produit s'agit-il ?

C.R. : Nous lançons un coffret cadeau autour du cinéma. Un produit innovant. Aujourd'hui le consommateur est perdu entre tous les formats : DVD, Blue ray, VOD... Nous proposons un coffret cadeau qui permettra au consommateur de choisir le film qu'il souhaite voir sur le format de son choix. Via ce produit, nous souhaitons surfer sur le succès des coffrets cadeaux.

Boursier.com : Un mot sur l'actionnaire fondateur, Patrice Macar, qui dirige Dreamnex, société cotée bien connue des investisseurs. Quel est son rôle aujourd'hui au sein de Custom Solutions ?

C.R. : Patrice Macar souhaite rester actionnaire, car il croit vraiment au succès de l'entreprise... Malgré tout, il a l'intention de céder quelques titres lors de l'introduction dans le cadre de la clause d'extension. A l'heure actuelle, Patrice est administrateur de Custom Solutions et nous échangeons beaucoup ensemble sur la stratégie de développement...

©2010-2018,

Partenaires de Boursier.com