Cotation du 03/12/2021 à 17h35

Tikehau -1,26% 23,550€

Cécile Cabanis, Directrice Générale Adjointe de Tikehau Capital

Cécile Cabanis Directrice Générale Adjointe de Tikehau Capital

L'alignement des intérêts est réel entre le management de Tikehau, les actionnaires et les clients!
Cécile Cabanis, Directrice Générale Adjointe de Tikehau Capital

Boursier.com : Rappelez-nous le poids des différentes classes d'actifs sous gestion chez Tikehau Capital...

C.C. : Nous avons déployé une stratégie diversifiée en termes de classes d'actifs, avec une emprise paneuropéenne et globale : l'immobilier et les infrastructures atteignent 11 MdsE sous gestion à fin septembre. La dette privée, métier historique de Tikehau Capital, atteint 10 MdsE sous gestion. Le Capital Investissement 4 MdsE et l'activité de marchés de capitaux, à la fois obligataire et actions, pour un peu plus de 5 MdsE. L'ensemble permet d'activer de façon efficace et agile notre modèle, rentable, tout en assurant de la performance pour nos clients.

Boursier.com : Comment abordez-vous l'approche ESG chez Tikehau Capital?

C.C. : L'approche ESG a été intégrée, au coeur du moteur de Tikehau Capital, en raison de convictions fortes. Sur chacun de nos investissements, nous regardons les critères extra financiers de la même façon que les critères financiers. Notre approche comprend tout d'abord l'exclusion de secteurs économique comme l'armement ou le tabac... L'engagement, en définissant, avec une entreprise, des objectifs clairs de progression en matière ESG, dans le dialogue avec la direction. Enfin nous avons des stratégies plus à "impact", autour de 4 thèmes clés pour la relance post-Covid : le climat, l'innovation, l'inclusion sociale et la santé.

Boursier.com : Vous avez finalisé début 2021 la levée d'un fonds dédié à la transition énergétique avec plus d'un milliard d'euros collecté. Comment voyez-vous l'évolution de ces stratégies thématiques et à impact par rapport à des stratégies plus " classiques " ? Quelle place vont prendre ces stratégies à mesure que vous allez continuer à croître ?

C.C. : L'investissement thématique a été initié en 2018 avec le lancement de la stratégie de capital-investissement T2 dédiée à la transition énergétique en partenariat avec TotalEnergies. Nous avions pour objectif initial d'atteindre plus de 750 ME d'engagements, montant que nous avons largement dépassé avec plus d'un milliard d'euros levés pour cette stratégie. Chose importante à noter : nous avions engagé, lors du lancement de ce fonds, 100 ME de notre bilan, en ligne avec notre politique d'alignement d'intérêts avec nos clients. Et cette approche a encore une fois démontré sa pertinence ! Fort de ce succès, nous comptons lancer prochainement une stratégie similaire de capital-investissement dédiée à la décarbonisation en Amérique du Nord, toujours en partenariat avec TotalEnergies. Nous avons également été actifs sur les autres classes d'actifs :En dette privée, nous avons lancé fin 2020 notre fonds d'impact lending qui propose des financements dont les conditions sont fonction des performances ESG des entreprises financées. Plus récemment, en juillet dernier, nous avons lancé Tikehau Impact Credit, notre fonds high yield ou obligations à haut rendement. Il s'agit d'une initiative pionnière et l'objectif de ce fonds est d'ouvrir l'investissement à impact au marché obligataire.

Boursier.com : Vous avez récemment annoncé votre engagement de gérer plus de 5 milliards d'euros d'actifs sous gestion à horizon 2025 pour combattre l'urgence climatique. Comment envisagez-vous d'atteindre cet objectif ?

C.C. : Depuis près de 10 ans, nous finançons des entreprises actives dans le domaine de la transition énergétique. A date, nous avons déjà engagé plus de 1,5 MdsE en faveur du climat au travers de nos différentes stratégies de gestion d'actifs. Comme indiqué tout à l'heure, notre priorité est de continuer à lancer des stratégies classées " Article 9 ", c'est-à-dire des stratégies qui ont un objectif d'investissement durable. C'est ainsi que nous pourrons disposer de plus de 5 MdsE d'encours dédiés à la lutte contre le changement climatique d'ici 2025. En parallèle, nous avons lancé notre Centre d'Action Climat, une plateforme d'innovation financière en faveur de la décarbonation, de la biodiversité, de l'économie circulaire et de la consommation durable. Cette initiative regroupe des experts ESG et des professionnels de l'investissement qui coordonnent la stratégie climat globale du Groupe.

Boursier.com : Qu'est-ce qui distingue Tikehau Capital de ses concurrents, comment parvenez-vous à vous différencier ?

C.C. : Tikehau Capital affiche un modèle unique et entrepreneurial : la majorité du capital est détenue par le management, son Bilan est solide avec des fonds propres importants, investis aux côtés de nos clients. L'alignement des intérêts est donc réel et inégalé dans notre industrie!

©2021

Actualités Tikehau

Plus d'actualités