Cotation du 21/01/2022 à 17h35

Capgemini -1,84% 203,200€

Carole Ferrand, Directeur Financier de Capgemini

Carole Ferrand Directeur Financier de Capgemini

Capgemini ne souhaite pas racheter Atos
Carole Ferrand, Directeur Financier de Capgemini

Boursier.com : Comment qualifiez-vous les chiffres du troisième trimestre ?

C.F. : Les réalisations de Capgemini sur le troisième trimestre sont assez remarquables. Elles permettent de confirmer la robustesse de la croissance. Les ventes ont effet progressé de 12,9% à taux de change constants par rapport au même trimestre de l'année 2020. Tous les secteurs d'activité affichent une progression soutenue. Les biens de consommation s'inscrivent en accélération avec un score de +28%. On note aussi la bonne performance de l'industrie à +19% et des services à +18%. Dans l'ensemble, l'activité a été très soutenue à l'exception de l'énergie et des utilities...

Boursier.com : La croissance est-elle homogène d'un point de vue géographique ?

C.F. : Fait remarquable, toutes les régions affichent au 3ème trimestre 2021 une croissance interne supérieure à 10%. L'Asie Pacifique et l'Amérique latine se distinguent avec une progression de près de 30%... D'un point de vue métier, c'est la partie stratégie et transformation qui est la mieux orientée avec une variation à change constant de +27% sur la période juillet-septembre. Les applications et la technologie suivent à +16% tandis que les opérations et l'ingénierie sont à +7%.

Boursier.com : Etes-vous pénalisé par une forme de pénurie des ressources humaines ?

C.F. : Le manque de ressources et le problème d'attrition sont le signe que le marché évolue positivement. Il s'agit d'un bon problème. Capgemini parvient à répondre à cet enjeu avec une croissance qualitative qui favorise les offres à valeur ajoutée. Nous travaillons sur des projets innovants multi-géographies. L'effort en matière de formation a été accrue... Nous avons ainsi la capacité à attirer les talents comme en témoigne la hausse de l'effectif de 20.000 collaborateurs sur le troisième trimestre pour dépasser le cap des 300.000 personnes...

Boursier.com : Quelle est votre feuille de route annuelle ?

C.F. : Nous venons de rehausser une nouvelle fois nos ambitions 2021 alors que la dynamique d'ensemble est très positive. La croissance à taux de change constants est prévue entre +14,5% et +15% au lieu de +12% et +13% précédemment. 5 points sont liés à un effet périmètre. La marge opérationnelle est attendue supérieure à 12,7% au lieu de 12,5% à 12,7%. Enfin, la génération de free cash-flow organique est prévue supérieure à un 1.700 ME vs. 1.500 ME.

Boursier.com : Souhaitez-vous racheter Atos ?

C.F. : Pas du tout... Notre stratégie en matière d'acquisitions est très claire. Nous souhaitons accélérer notre croissance en apportant davantage de valeur ajoutée à notre offre. A terme, la progression des ventes de Capgemini à change constant devrait être de 7% à 9% par an dont 1 à 2 points liés aux opérations de croissance externe.

©2021-2022

Actualités Capgemini

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités