Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 04/12/2019 à 17h19

SIPH - Societe Internationale de Plantations d'Heveas 0,00% 85,000€

  • SIPH - FR0000036857
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Bertrand Vignes, DG de SIPH

Bertrand Vignes DG de SIPH

La demande en caoutchouc dépassera l'offre à moyen terme, et améliorera son prix
Bertrand Vignes, DG de SIPH

Boursier.com : Quelle évolution de la demande mondiale de caoutchouc naturel anticipez-vous pour 2016 ? Qu'attendez-vous concernant les prix ?

B.V.: En corrélation avec la conjoncture économique mondiale, la demande de caoutchouc a nettement ralentie depuis 2 ans, donnant lieu à une érosion régulière des prix, et confirmant ainsi le bas de cycle. Le creux a été atteint en janvier dernier, à 1,09 $/ kg. Mais depuis mars 2016, nous assistons à une reprise lente mais régulière des cours, qui ont atteint 1,57 $/kg fin avril. Il est probable que la consommation poursuive sur un rythme de croissance de 2 à 3% en 2016.

Boursier.com : Au-delà de 2016 et après des années de surproduction, peut-on entrer dans un marché où la demande dépassera l'offre ?

B.V. : Les chiffres des ventes du marché automobile chinois ont entraîné une accélération de la demande et un rebond du cours du caoutchouc. Cette hausse couplée à la résorption progressive des stocks nous permettent raisonnablement d'envisager que la demande dépassera l'offre à moyen terme, et améliorera le cours du caoutchouc. Mais nous restons prudents sur cette reprise encore fragile.

Boursier.com : Vous allez fortement augmenter les " achats extérieurs " en 2016. Pourquoi ?

B.V. : Les achats réalisés auprès de planteurs indépendants représentaient 61,9 % de notre production globale en 2015 et représenteront 3/4 de notre production d'ici 2025. Les achats extérieurs nous permettent d'anticiper la reprise de la demande tout en conservant une flexibilité importante sur nos volumes. Le renforcement de nos liens avec les planteurs locaux depuis quelques années nous permet d'être confiants pour les années à venir.

Boursier.com : A quel horizon peut-on tabler sur un bénéfice net ?

B.V. : Nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur ce sujet, car cela dépendra essentiellement du rythme de récupération des cours du caoutchouc.

©2016-2020,