»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 16h58

Cerinnov 0,00% 5,000€

  • ALPCV - FR0013178712
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Arnaud Hory, Président de Cerinnov

Arnaud Hory Président de Cerinnov

Au moins +50% de hausse du chiffre d'affaires au deuxième semestre
Arnaud Hory, Président de Cerinnov

Boursier.com : Pourquoi le chiffre d'affaires a-t-il marqué le pas dernièrement ?

A.H. : L'activité du semestre ne retranscrit pas la forte dynamique commerciale que nous enregistrons depuis le début de l'année, en raison du démarrage de notre extension d'usine au Portugal au 1er avril et d'une comptabilisation de notre chiffre d'affaires à l'avancement. En effet, à ce jour nous avons signé plus d'une trentaine de commandes en France et à l'international, dont 5 à plus d'un million d'euros. Et le chiffre d'affaires généré par ces commandes sera reconnu pour une grande majorité au second semestre.

Boursier.com : Quelles mesures avez-vous prises pour redresser la barre ?

A.H. : Nous nous étions fixés l'année dernière des objectifs ambitieux pour 2018 et les avancées du 1er semestre dans notre feuille de route nous permettent d'être au rendez-vous à mi-année sur ces objectifs. Pour rappel, nous avons prévu pour 2018 de transférer entre 15 et 20% de la production d'équipements seuls (contenu dans la division Cerinnov Solutions) à notre filiale portugaise, objectif que nous avons d'ores et déjà dépassé au 30 juin, pour réduire nos coûts de production, améliorer notre marge brute et libérer de l'espace de production en France. Cet espace libéré sera consacré à la production de nos Solutions Complètes (équipements + consommables propriétaires ; contribution à haute valeur ajoutée de la division Cerinnov Solutions), activité dont nous prévoyons un doublement de chiffre d'affaires cette année. Nous sommes en ligne également sur cet objectif au 30 juin. Enfin, nous anticipons en 2018 une hausse de +30% de notre activité Fours (division Thermal Solutions), avons déjà enregistré une croissance 21% de cette activité et serons au rendez-vous sur l'année. Le 1er semestre s'est également caractérisé par l'acquisition d'Emaux Soyer nous permettant de fabriquer en interne nos consommables qui seront commercialisés avec les équipements pour l'activité Solutions Complètes, mais également seul dans le cadre d'une nouvelle division : Color Solutions. Autre point notable du semestre : notre ambition était d'augmenter la part de nos activités récurrentes (services, outillage, consommables) fortement contributives en termes de marges. Nous y sommes parvenus en passant cette contribution de 20% à 27% entre le 1er semestre 2017 et le 1er semestre 2018. Ces réalisations se sont traduites favorablement dans nos résultats du semestre tant au niveau du taux marge brute qui progresse de près de 11 points, que de l'EBITDA qui redevient positif, du résultat d'exploitation qui se rapproche de l'équilibre et du résultat net dont la perte est réduite par 3.

Boursier.com : Que prévoyez-vous sur l'exercice 2018 ?

A.H. : Nous sommes confiants dans l'accélération de cette dynamique au S2 et dans nos perspectives pour 2018. Ainsi, nous anticipons au second semestre 2018 une progression d'au moins +50% de notre chiffre d'affaires par rapport au second semestre 2017, et réaffirmons notre objectif annuel d'enregistrer une croissance d'environ +30% du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année. Cette croissance s'accompagnera d'une amélioration des résultats sur l'exercice.

Boursier.com : Percevez-vous chez vos clients une inquiétude liée à une détérioration de la conjoncture ?

A.H. : La demande n'a jamais été aussi forte. Il faut rappeler que nos équipements innovants sont stratégiques pour les grands acteurs de l'industrie mondiale de la céramique et du verre car ils leur permettent de moderniser leurs sites de production afin de maintenir leur compétitivité, de répondre efficacement aux enjeux de la " 4ème révolution industrielle " et ainsi de saisir toutes les opportunités que leur offre cette industrie 4.0. L'environnement reste très favorable dans notre industrie car nos équipements leur procurent des bénéfices décisifs en termes de différenciation.

Boursier.com : Avec un titre en forte baisse sur son cours d'introduction, quel message voulez-vous adresser à vos actionnaires ?

A.H. : Le marché boursier a été extrêmement tendu ces dernières semaines et l'action Cerinnov Group a été affectée au même titre que l'ont été la plupart des autres valeurs. Pour autant, nous restons focalisés sur nos objectifs et déroulons notre feuille de route méthodiquement pour saisir toutes les opportunités que nous offre nos marchés. Nous en voyons les 1er résultats sur ce semestre et les prochains mois devraient nous permettre de concrétiser encore davantage nos réalisations. Je remercie sincèrement l'ensemble de nos actionnaires de nous faire confiance et de nous accompagner dans notre développement. Etant moi-même le 1er actionnaire de la société, je suis clairement mobilisé et engagé à créer de la valeur et à les récompenser de leur fidélité.

©2018,

Partenaires de Boursier.com