Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/07/2020 à 17h09

Metabolic Explorer 0,00% 1,650€

  • METEX - FR0004177046
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Antoine Darbois, Secrétaire Général de METabolic EXplorer

Antoine Darbois Secrétaire Général de METabolic EXplorer

METex va bénéficier de la force de frappe commerciale de DSM
Antoine Darbois, Secrétaire Général de METabolic EXplorer

Boursier.com : METabolic EXplorer a conclu un accord avec DSM, fournisseur majeur d'ingrédients aux acteurs de la cosmétique, pour la commercialisation du 1,3 propanediol (PDO) sur ce marché de la cosmétique. Ce premier partenariat va-t-il en appeler d'autres ? Menez-vous d'autres négociations ?

A.D. : Cet accord est doublement exclusif : METex Noovista ne vendra son PDO pour la cosmétique qu'à DSM et DSM ne s'approvisionnera en PDO qu'auprès de Noovista. En parallèle, METex poursuit des négociations pour d'autres segments de marché que la cosmétique et évidemment, aussi, pour la deuxième molécule que nous produisons, l'acide butyrique.

Boursier.com : Sur quel modèle financier a été conclu le partenariat avec DSM ?

A.D. : METex Noovista vend le produit à DSM sur la base suivante : coûts + première marge. Cela constitue le coût d'achat de DSM qui commercialise ensuite le produit auprès de ses clients avec un prix de vente qu'il fixe lui-même. L'accord prévoit ensuite une rétrocession au profit de METex d'une partie de la marge dégagée par DSM, différence entre son prix de vente et son coût d'achat.

Boursier.com : La mise en exploitation de l'unité PDO à la fin de l'année 2020 est-elle toujours visée? Les travaux de l'usine se poursuivent-ils conformément à vos plans ?

A.D. : Nous sommes dans les clous en termes de calendrier pour un démarrage des ventes fin 2020, mais aussi en termes budgétaires puisque nous respectons l'enveloppe financière prévue avec BPI France.

Boursier.com : Prévoyez-vous un "ramp-up", une montée en puissance de la production ?

A.D. : Tout à faire, l'accord prévoit une accélération progressive de la production. Nous nous engageons sur un volume de production auprès de DSM. Par la suite, nous bénéficierons de la force du réseau commercial international de DSM, à mettre en parallèle avec les investissements considérables qu'aurait nécessités une initiative commerciale en solo de METex.

Boursier.com : Concernant l'acide butyrique, visez-vous un partenariat exclusif sur le même modèle?

A.D. : Nous sommes en phase de négociations avancées avec un partenaire pour un contrat exclusif dans le segment de la nutrition animale sur le même modèle de partage de valeur.

Boursier.com : Disposez-vous aujourd'hui de la Trésorerie pour faire face à la suite des développements?

A.D. : Le montage financier du partenariat avec DSM est calibré pour que METex puisse faire face jusqu'à la période de génération de cash de METex Noovista.

©2019-2020,