Cotation du 20/05/2022 à 09h52

Iervolino and Lady Bacardi Entertainment 0,00% 2,150€

  • ALIE - IT0005380602
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Andrea Iervolino, PDG de Iervolino et Lady Bacardi Entertainment

Andrea Iervolino PDG de Iervolino et Lady Bacardi Entertainment

Une seconde cotation à Paris pour attirer de nouveaux investisseurs
Andrea Iervolino, PDG de Iervolino et Lady Bacardi Entertainment

Boursier.com : Quelle est l'activité de ILBE ?

A.I. : Iervolino & Lady Bacardi Entertainment (ILBE) est une société de production de films et de contenus audiovisuels distribués à un niveau international dans des dizaines de pays. J'ai fondé cette société en 2011 avec Monika Bacardi, et nous sommes cotés à la bourse de Milan depuis 2019. Face aux bouleversements qu'à subie l'industrie cinématographique ces dernières années, notamment sous l'impulsion des nouvelles technologies numériques, ILBE a choisi de se spécialiser dans la production de formats innovants destinés aux plateformes SVoD de streaming. Ce positionnement gagnant nous a permis de traverser la crise sanitaire sans être impacté négativement. Au contraire, nous avons même profité de l'élargissement des modes de distribution et de consommation de contenus, comme le montrent les bons chiffres du premier semestre 2021, avec des ventes en hausse de 106 % par rapport au premier semestre 2020. La production de films et de contenus audiovisuels constitue l'essentiel de nos revenus, mais ILBE exerce également une activité de post-production au travers de sa filiale Arte Video pour de grandes marques telles que Apple iTunes, GooglePlay, Sony Entertainment, Amazon Prime Video, Microsoft et Rakuten. Notre stratégie vise également à développer des services annexes pour nos clients et partenaires, à la fois par croissance interne et par des acquisitions ciblées. C'est ainsi que nous avons lancé en 2019 une activité de régie publicitaire numérique et une activité de management artistique de célébrités, renforcée en 2020 par l'acquisition d'une société spécialisée dans ce domaine (Red Carpet).

Boursier.com : Quels types de contenus audiovisuels créez-vous ? A destination de qui ?

A.I. : Nous produisons aussi bien des films que des émissions de TV ou des web-séries, et de plus en plus de formats courts de très haute qualité pour répondre à la demande des plateformes de streaming auxquelles nos productions sont principalement destinées. Je cite souvent notre film d'animation Arctic Justice qui illustre bien ce que nous sommes capable de faire : sorti dans les salles de cinéma
américaines en 2019, il a été l'un des trois titres les plus regardés sur Netflix US pendant la période de lock down. Profitant de ce succès de streaming, nous avons accéléré nos productions de contenus courts dérivés du même film (Arctic Friends et Puffins avec Johnny Depp), lesquels sont distribués
depuis septembre 2020 via Apple TV et Amazon Prime dans plus de 80 pays.

Boursier.com : Quels sont vos atouts face aux géants du secteur ?

A.I. : Notre modèle économique est semblable à celui des studios de cinéma et des producteurs indépendants américains, mais en tant que société italienne, nous bénéficions d'un meilleur accès au marché chinois en échappant aux quotas fixés par le gouvernement pour limiter le soft power américain. Notre statut de producteur italien nous confère également un avantage concurrentiel sur le marché européen. Le vieux continent est désormais protégé par des quotas fixés par l'Union Européenne et les plateformes vont devoir respecter des minimums d'exposition de contenus produits en Europe.

Boursier.com : Donnez-nous votre niveau de chiffre d'affaires, de rentabilité et vos objectifs futurs en la matière ?

A.I. : Nous avons réalisé 121 ME de chiffre d'affaires en 2020 pour un résultat net de 19,5 ME, et nous anticipons une forte progression de nos revenus en 2021 puisque nous avons déjà publié un chiffre d'affaires de 114,2 ME au 30/06/2021. Avec un portefeuille de productions embarquées (backlog) d'environ 44,2 ME et des projets en cours de développement d'environ 349 ME au cours des trois prochaines années (2022-2024), ILBE est bien positionné pour accélérer son développement international.

Boursier.com : Pourquoi cette cotation à Paris alors que vous êtes déjà coté à Milan ?

A.I. : Cette seconde cotation à Paris illustre notre volonté d'attirer de nouveaux investisseurs. Nous faisons partie d'un marché qui a gagné en importance en Europe ces dernières années. La crise sanitaire a servi de catalyseur et a révélé de nouvelles attentes de la part des consommateurs. Dans ce contexte, nous pensons que ILBE est bien positionnée pour tirer parti de l'essor de l'industrie française des médias et du divertissement, notamment en côtoyant des sociétés que nous considérons comme des pairs, et en touchant une nouvelle communauté d'investisseurs réceptive à notre activité.

Boursier.com : Comptez-vous lever des fonds à Paris ?

A.I. : Cela dépendra des opportunités de croissance qui se présenteront et de l'appétit du marché. Il est encore un peu tôt pour en parler mais nous n'excluons aucune possibilité. Ce que je peux vous dire, c'est que nous avons commencé à rencontrer des investisseurs institutionnels pour leur présenter notre equity story et notre modèle commercial. Nous sommes persuadés que le marché va apprendre à mieux nous connaître et à apprécier notre histoire.

©2022

Actualités Iervolino and Lady Bacardi Entertainment

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités