Cotation du 09/12/2022 à 10h40

Veom Group (ex Cabasse Group, ex-AwoX) -1,38% 2,150€

  • ALVG - FR0013530102
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Alain Molinié, PDG de Cabasse Group

Alain Molinié PDG de Cabasse Group

Le bon moment pour céder le contrôle de Cabasse
Alain Molinié, PDG de Cabasse Group

Boursier.com : Pourquoi céder le contrôle de Cabasse aujourd'hui`, via une cotation directe sur le Marché ?

A.M. : Nous pensons que c'est le bon moment pour céder le contrôle de cette filiale, car elle a acquis son autonomie opérationnelle, financière, et elle a aussi acquis le bon positionnement sur le marché du luxe audio connecté. La société Cabasse peut viser une croissance annuelle moyenne de plus de 15% sur la période 2021-2025 et une marge d'EBITDA normative à 15%. Aujourd'hui seulement 10% du marché de l'audio de luxe est passé au sans-fil (wireless). On estime que ce segment de marché montera à 35% en 2028, ce qui représenterait un marché mondial du Luxury Wireless Home Audio de l'ordre de 500 millions de dollars.

Boursier.com : Quelle est la situation financière de Cabasse?

A.M. : Avec le succès de THE PEARL COLLECTION lancée en 2018, Cabasse est entré dans une phase de forte croissance, avec un chiffre d'affaires passé de 6,3 MEUR en 2019 à 11,0 MEUR en 2021 (+28% de croissance en 2020 et +36% en 2021). Grâce à la transformation menée et à cette activité soutenue, la marge d'EBITDA s'est améliorée de -13% en 2019 à +5% en 2021. Aujourd'hui, la société est autonome d'un point de vue financier. Cabasse a ses propres dettes (2,7 MEUR de dette au titre du PGE et 0,85 MEUR d'emprunts bancaires) et aucune dette ne lui a été transférée. Les capitaux propres, qui s'élevaient à 0,5 MEUR au 30 juin 2022, seront supérieurs en fin d'année grâce aux résultats du second semestre et à l'augmentation de capital.

Boursier.com : Dans quelle mesure, Cabasse a t-elle bénéficié du rachat par Awox il y a 8 ans?

A.M. : Cabasse, historiquement positionné sur le luxe, a basculé dans le luxe connecté suite au rachat par Awox. Alors que marché de l'audio de luxe progresse à un rythme d'environ 3% par an, le segment connecté croit aujourd'hui beaucoup plus vite du fait du basculement du marché vers le wireless, nécessitant l'apport de logiciels et de technologies de connectivité qui constituent des barrières à l'entrée pour de nombreux acteurs de l'audio traditionnelle. Avec l'appui du groupe, Cabasse a opéré une profonde transformation depuis 2014 : solutions logicielles de connectivité, process de design et base industrielle s'appuyant sur un outil de production " Made in France ", situé à Brest, pour les enceintes haut-de-gamme, et en Asie (Singapour). L'entité est aujourd'hui prête pour voler de ses propres ailes. Cabasse entend figurer parmi les leaders mondiaux sur le segment Wireless de l'audio de luxe.

Boursier.com : Quel argumentaire auprès des actionnaires de Cabasse Group qui vont se retrouver actionnaires de Cabasse?

A.M. : Les actionnaires de VEOM Group (ex-Cabasse Group) vont être directement actionnaire d'un groupe de luxe français, fort de plus de 70 ans d'expérience, dans une dynamique de croissance soutenue et capitalisant moins de 10 ME. Et ce de façon bien différenciée des activités de Smart Home (domotique) qui demeurent dans VEOM Group. Nous pensons légitiment que différencier les deux segments doit être un facteur de valorisation par le marché.

Boursier.com : Il y aura aussi des BSA dans l'opération... Sous quelles conditions?

A.M. : Tout actionnaire de Cabasse, qui va recevoir des actions Cabasse dans le cadre de la distribution en nature ou qui souscrirait à des actions nouvelles dans le cadre du projet d'augmentation de capital, et qui conserverait ses actions Cabasse sans discontinuer durant 12 mois à compter de la date du règlement livraison des actions nouvelles relatives à l'augmentation de capital se verra remettre gratuitement 1 bon de souscription d'action pour 1 action Cabasse détenue. 10 BSAFIDÉLITÉ donneront droit, pendant une durée de trois ans, à la souscription de 1 action nouvelle ou existante de Cabasse au prix de 9,42 EUR, prix correspondant à la valorisation retenue dans le cadre de la distribution en nature des actions de la filiale Cabasse aux actionnaires de Cabasse Group et au prix de l'offre dans le cadre de l'augmentation de capital.

Boursier.com : Quel sera le devenir de la participation de de 49% Cabasse Group dans Cabasse? La question sera récurrente à l'avenir...

A.M. : Cabasse est désormais appelé à se développer de façon indépendante et autonome, mais est-ce que pour autant elle a intérêt à ne plus bénéficier de la présence d'un actionnaire de référence? Je ne le crois pas.

©2022

A lire aussi sur Veom Group (ex Cabasse Group, ex-AwoX)

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités