»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/02/2019 à 22h15 Berkshire Hathaway +1,40% 308 139,00$
  • BRK.A - US0846701086
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Warren Buffett se fait souffler le géant texan Oncor par Sempra Energy

Warren Buffett se fait souffler le géant texan Oncor par Sempra Energy

Le groupe californien va dépenser près de 9,5 milliards de dollars pour s'offrir le distributeur d'électricité...

Warren Buffett se fait souffler le géant texan Oncor par Sempra Energy
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le groupe californien Sempra Energy s'est mis d'accord pour racheter le distributeur texan Oncor Electric Delivery pour 9,45 milliards de dollars, et quasiment le double en incluant la dette.

Une proposition qui a dépassé celle formulée par Berkshire Hathaway de 9 Mds$, en juillet. Sempra va utiliser l'emprunt, sa trésorerie et des actions pour payer la facture. La maison-mère d'Oncor (Energy Future Holdings ou EFH) est sous procédure de faillite depuis 2014. Normalement, un tribunal aurait dû examiner ce jour une sortie du dispositif dans le cadre de l'offre du groupe de Warren Buffett.

Période de  5 ans

Dans le cadre de la transaction, Sempra Energy s'est engagé à soutenir le programme d'Oncor visant à investir 7,5 milliards de dollars de capital sur une période de cinq ans pour étendre et renforcer son réseau de transport et de distribution. L'opération, soumise aux autorisations réglementaires habituelles, devrait être finalisée au premier semestre 2018.

Plombé par la chute des prix du gaz naturel, EFH, racheté pour 32 Mds$ par trois firmes d'investissements en 2007 (sous forme de LBO), a dû se placer sous la protection du Chapitre 11 sept ans plus tard. L'entreprise était alors endettée à hauteur de 42 Mds$ ! Avec plus de 3.700 employés, Oncor distribue de l'électricité à près de 10 millions de clients à travers le Texas.

Warren Buffett, qui espérait réaliser avec cette opération l'une des plus importantes transactions de l'histoire du conglomérat, pourra se consoler en récupérant 270 M$ d''honoraires' liés à la rupture de l'accord conclu avec EFH...

©2017-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com