Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/10/2020 à 17h36 JCDecaux +3,39% 14,010€
  • DEC - FR0000077919
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Velib' coûterait cher à la ville de Paris

Velib' coûterait cher à la ville de Paris

Un rapport de l'inspection générale montre que le réseau installé par le groupe Decaux, Vélib', a coûté 16 millions d'euros à la ville de Paris en 2013...

Velib' coûterait cher à la ville de Paris
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Lancé en 2007 à Paris, le réseau de vélos en libre-service Velib' ne devait rien coûter à la ville... Mais un rapport de son inspection générale montre que la facture s'avère en fait être très salée !

Dans ce document transmis au mois de février à Anne Hidalgo et que 'Le Parisien' s'est procuré, les auteurs pointent du doigt un "manque de transparence des comptes", et des "engagements non tenus de la part de la Somupi (filiale du groupe JC Decaux en charge de Vélib').

"Si le recours à une société dédiée pour gérer le marché public pouvait laisser présager une meilleure transparence des financements (investissements, exploitation, recettes publicitaires), la réalité est tout autre", peut-on lire dans ce document. Par ailleurs, "l'équilibre du contrat, fortement modifié par trois avenants et deux transactions, est aujourd'hui en défaveur de la Ville".

Savoir-faire...

Alors que la redevance annuelle devait au départ rapporter 3 millions d'euros à la Ville, les inspecteurs ont calculé au contraire que la facture s'élevait pour la seule année 2013 à 16 millions d'euros. "Les conditions de sortie du contrat à son échéance sont lacunaires ; ce qui pourrait rendre les négociations délicates avec la Somupi (...) Situation d'autant plus dommageable que c'est la Ville de Paris qui a financé la totalité des investissements (matériels, logiciels) permettant à la société JCDecaux d'améliorer son savoir-faire et de se positionner en leadeur sur le marché", écrivent-ils.

Rallonge de 10 mois

Le marché d'exploitation devait se terminer en 2017, mais JCDecaux a obtenu au mois de juillet une rallonge de 10 mois, alors que la mairie n'a pas pu boucler à temps le nouvel appel d'offres... 'Le Parisien' rappelle qu'en 2012, la chambre régionale de la Cour des comptes avait déjà épinglé le réseau Velib'...

Interrogée par le quotidien, la marie de Paris admet des dysfonctionnements. "Le contrat de 2007 était une première en la matière. Nous en avons tiré des enseignements pour le nouvel appel d'offres : notamment sur les critères de qualité de service qui, au final, devenaient avantageux pour l'opérateur, ou les problèmes de vandalisme dont les coûts avaient été sous-évalués", admet-elle.

300.000 abonnés

Invoquant "la nouvelle procédure d'appel d'offres en cours", JCDecaux n'a pas souhaité s'exprimer. Début août, le groupe annonçait que Velib' totalise désormais plus de 300.000 abonnés longue durée. Le plus grand système de vélos en libre-service au monde enregistre une location par seconde (75 vélos loués par minute). Chaque vélo est loué en moyenne près de six fois par jour, soit plus de 292 millions de locations depuis le lancement...

©2016-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !