»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/03/2019 à 17h38 Orange +0,63% 14,360€
  • ORA - FR0000133308
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Télécoms : Orange a toujours le meilleur réseau selon l'Arcep

Télécoms : Orange a toujours le meilleur réseau selon l'Arcep

L'autorité de régulation du marché des télécom vient de publier son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles. Orange arrive en tête de classement suivi par Bouygues Telecom, SFR et Free.

Télécoms : Orange a toujours le meilleur réseau selon l'Arcep
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Orange a toujours une longueur d'avance face à ses concurrents... L'opérateur historique apparaît comme le plus performant en termes de service mobile, selon une étude de l'Arcep. Bouygues Telecom devance SFR et Free est toujours à la quatrième place, même si les résultats de l'opérateur "progressent".

Pour arriver à ce classement, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a effectué plus d'un million de mesures sur l'ensemble du territoire...

Bouygues en campagne

Dans le détail, l'enquête montre qu'Orange a le réseau le plus performant en ville... En revanche, en zone rurale, Bouygues Telecom affiche les meilleurs résultats, suivi par SFR et Orange.

Le débit moyen constaté lors du téléchargement d'un fichier en campagne est, en moyenne, de 17Mbit/s pour Bouygues, 16 Mbit/s chez SFR, 14 Mbit/s pour Orange et enfin, 11 Mbit/s chez Free.

Transports en commun

L'Arcep publie également les données recueillies dans les transports. Là encore, Orange arrive en tête. Les résultats des trois premiers opérateurs sont relativement proches en termes d'appels et de SMS, les différences sont plus importantes sur la navigation web.

A bord d'un RER ou d'un transilien, mieux vaut naviguer avec Orange, 90% de pages web sont chargées en dix secondes. L'opérateur est suivi par Bouygues et SFR à 72%. Free est loin derrière avec seulement 35% de pages web chargées en dix secondes. Même cas de figure pour le TGV : Orange offre une navigation sur le web efficace à 71%, devant Bouygues Telecom avec 67%, SFR à 64% et Free à 27%.

Amélioration globale

Le rapport met aussi en exergue l'amélioration de la couverture "data", que ce soit en ville ou en campagne. "Pour la première fois, le débit moyen en téléchargement mesuré en France métropolitaine, tout opérateur et toutes zones confondus atteint 30 Mbit/s..."

Malgré tout, le gendarme des télécoms les encourage à poursuivre les efforts engagés sur la couverture 4G en zones rurales où les débits sont toujours plus faibles.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com