»
»
»
»
Consultation
Cotation du 13/11/2018 à 21h57 Bayer -3,64% 66,480€
  • BAYN - DE000BAY0017
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Procès Monsanto : Dewayne Johnson accepte de toucher moins de dommages et intérêts

Procès Monsanto : Dewayne Johnson accepte de toucher moins de dommages et intérêts

Dewayne Johnson a accepté de réduire les dommages et intérêts que la firme doit lui verser mais cette dernière compte toujours faire appel.

Procès Monsanto : Dewayne Johnson accepte de toucher moins de dommages et intérêts
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le jardinier avait gagné son procès contre Monsanto début août... Dewayne Johnson a accepté de voir réduits de 289 à 78,5 millions de dollars les dommages et intérêts que la firme a été condamnée à lui verser. L'Américain espère ainsi "voir de son vivant une résolution finale du dossier"...

Le glyphosate mis en cause

L'homme, 46 ans à l'époque du début du procès en 2016, imputait son cancer au glyphosate contenu dans le RoundUp et le Ranger Pro, deux produits qu'il a largement utilisés au cours de sa carrière professionnelle.

Un jury populaire avait reconnu que la firme avait agi avec "malveillance" en ne prévenant pas les utilisateurs des risques.

Monsanto avait été condamné à verser 39 millions de dollars au titre de préjudice moral et 250 millions de dollars de dommages et intérêts. La juge Suzanne Bolanos qui avait présidé le procès a confirmé le verdict mais a demandé une réduction des dommages et intérêts conformément aux lois californiennes et fédérales...

Plus de 8.000 poursuites

Le dossier est pourtant loin d'être clos. Bayer, qui a depuis racheté Monsanto, compte faire appel. Le groupe nie toujours la dangerosité du glyphosate et le lien de causalité avec le cancer du jardinier.

La compagnie doit faire face à plus de 8.700 poursuites aux Etats-Unis. Pour sa défense, elle avance que des dizaines de scientifiques ont montré que l'utilisation du glyphosate était sûre et ne présentait pas de risque majeur. En 2015, la substance a toutefois été classée "cancérogène probable" par l'Organisation Mondiale de la Santé.

L'issue de ce procès historique avait fait perdre au titre Monsanto 10% de sa valeur dans la foulée et 30% depuis...

©2018,

Partenaires de Boursier.com