»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/08/2018 à 17h37 Air France KLM -3,09% 8,770€

Nouvelle grève en vue chez Air France le 23 mars

Nouvelle grève en vue chez Air France le 23 mars

Le conflit social au sein de la compagnie aérienne prend de l'ampleur au sein de la compagnie...

Nouvelle grève en vue chez Air France le 23 mars
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le conflit social prend de l'ampleur chez Air France. 11 syndicats de la compagnie appellent à une nouvelle journée d'action le 23 mars prochain, un mois après une première grève qui avait contraint AF à annuler la moitié de ses vols long-courrier...

Les salaires en question

Même cause, mêmes effets ? Les représentants du personnel réclament toujours une augmentation générale des salaires de 6% "au titre de l'inflation perdue " sur la période 2012-2018.

Ils s'opposent à l'accord NAO (négociations annuelles obligatoires) 2018 qui prévoit une hausse des salaires de 1% en 2018. Un accord seulement approuvé par la CFE-CGC et la CFDT, deux syndicats minoritaires au sein de la compagnie.

Pas de contact entre syndicats et direction selon le SNPL

Dans un entretien accordé au 'Monde', Philippe Evain, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), explique que depuis la dernière grève, "l'intersyndicale n'a eu aucun contact avec la direction, qui reste dogmatiquement sur ses positions... Si Air France ne peut augmenter ses salariés après avoir réalisé 1,5 milliard d'euros de bénéfices en 2017, c'est incompréhensible".

Evain appelle par ailleurs l'Etat (actionnaire d'Air France) à prendre ses responsabilités. "Quand le dialogue social se durcit chez Air France, habituellement, c'est le gouvernement qui met le holà... l'Etat est bien au courant [de la situation] et, pour l'instant, il laisse faire".

Faute d'accord, les passagers risquent une nouvelle fois de faire les frais de cet arrêt de travail. Une grève qui devrait également peser un peu plus sur les comptes d'AF, d'autant que le mouvement pourrait se durcir davantage...L'intersyndicale doit se réunir le 15 mars pour évoquer la situation...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com