Cotation du 20/01/2022 à 22h15 Pfizer +0,95% 54,050$
  • PFE - US7170811035
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Les vaccins actuels, efficaces (ou pas ?) contre Omicron

Les vaccins actuels, efficaces (ou pas ?) contre Omicron

La réponse définitive ne sera pas connue avant une 15aine de jours. Mais les premières données croisées par Israël et l'Afrique du Sud montrent que les vaccins existants seraient presque aussi efficaces contre Omicron que les autres variants.

Les vaccins actuels, efficaces (ou pas ?) contre Omicron
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le variant Omicron du coronavirus continue de se propager dans le monde, notamment aux Etats-Unis, où le premier cas de ce nouveau variant préoccupant a été détecté mercredi, dans l'Etat de Californie... Alors que les informations manquent encore sur les dangers de ce nouveau variant, de très nombreux pays, dont les Etats-Unis, ont fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance d'Afrique du Sud (où le variant a été observé en premier lieu), et des pays voisins.

Les fabricants de vaccins, dont Pfizer/BioNTech et Moderna, étudient l'efficacité de leurs sérums contre Omicron, qui présente de nombreuses mutations pouvant potentiellement le rendre résistant. On ignore si Omicron provoque des formes graves du Covid-19, les premières informations venant d'Afrique du Sud suggérant jusqu'à présent des formes plutôt modérées.

La 3e dose efficace à 90% contre Omicron ?

Le patron de Moderna, Stéphane Bancel, a estimé mardi que les vaccins actuels seraient moins efficaces contre Omicron, mais mercredi d'autres sources ont estimé qu'un schéma vaccinal complet (3 doses) serait presque aussi protecteur contre le nouveau variant que les précédents. C'est le cas de la scientifique en chef de l'OMS, Soumya Swaminathan, qui a estimé mercredi que les vaccins actuels devraient être efficaces. De son côté, le ministre israélien de la Santé Nitzan Horowitz, a affirmé que "certains indicateurs nous permettent déjà de constater qu'un individu ayant reçu les trois doses du vaccin est hautement protégé contre ce variant" Omicron.

Selon la chaîne israélienne 'i24 News', l'analyse des données du ministère israélien de la Santé avec celles du ministère de la Santé d'Afrique du Sud permet d'évaluer le taux d'efficacité de trois doses de vaccin contre le variant Omicron, à 90%. Cela ne représente qu'une baisse de 5% d'efficacité du vaccin par rapport aux autres formes de coronavirus (efficacité d'environ 95% pour éviter les formes graves).

Le CEO de BioNTech, Ugur Sahin, a lui aussi indiqué que le vaccin devrait probablement protéger contre les formes sévères de Covid dues à Omicron. M. Sahin a précisé que si nécessaire, BioNTech serait prêt à commercialiser en 100 jours un vaccin adapté au nouveau variant. Le patron de BioNTech s'est dit plus inquiet à propos des non-vaccinés que du variant Omicron.

Les Etats-Unis veulent accélérer la vaccination

A Washington, le Dr Anthony Fauci, principal conseiller médical de Joe Biden et responsable de la lutte contre les maladies infectieuses dans le pays, a tenu mercredi soir une conférence de presse, au cours de laquelle il a insisté sur l'importance de la vaccination, et en particulier de la dose de rappel, qui permet de renforcer nettement la réponse immunitaire de l'organisme au Covid-19.

"D'expérience, nous savons que même si le vaccin n'est pas ciblé spécifiquement sur un variant, comme le Delta, lorsque vous atteignez un haut niveau de réponse immunitaire, vous obtenez une protection induite même contre un variant qui n'était pas spécifiquement visé". Il a poursuivi en estimant qu'"il y a toutes les raisons de penser qu'une dose de rappel (...) aidera au moins à prévenir les formes sévères de la maladie pour un variant comme Omicron".

Symptômes légers pour le 1er malade américain d'Omicron

M. Fauci a précisé que le premier cas de variant Omicron détecté aux Etats-Unis, est une personne revenue d'Afrique du Sud le 22 novembre et qui a effectué un test de dépistage positif sept jours plus tard.

Cette personne, pleinement vaccinée contre le Covid-19, mais sans dose de rappel, souffre de symptômes légers et s'est placée à l'isolement, a-t-il précisé...

©2021-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Pfizer

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités