»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/10/2019 à 16h45 Bouygues -0,78% 38,370€
  • EN - FR0000120503
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Les opérateurs téléphoniques vont coopérer pour passer le cap du nouvel an

Les opérateurs téléphoniques vont coopérer pour passer le cap du nouvel an

Lorsqu'un opérateur sera en difficulté, un autre pourra prendre le relais pour réguler le trafic global...

Les opérateurs téléphoniques vont coopérer pour passer le cap du nouvel an
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les quatre grands opérateurs français, Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR vont coopérer de manière exceptionnelle pour le passage à la nouvelle année.

Malgré les différentes messageries à la disposition des utilisateurs telles que Facebook Messenger et Whatsapp, le réseau SMS et MMS est chaque année saturé... Ce soir, les choses se dérouleront un peu différemment !

Une entraide précieuse

"C'est un jour très atypique... Il faut nous coordonner car, seul, on ne pourrait pas véhiculer tout le trafic de SMS de nos clients", explique Joël Guyonnaud, directeur des opérations réseaux chez Bouygues Telecom, dans 'Le Parisien'. Un "pont téléphonique" est donc mis en place pour se répartir l'afflux exceptionnel.

Autrement dit, si un abonné de SFR envoie un SMS au plus fort du trafic par exemple, il est possible que celui-ci transite par le réseau d'Orange. Un système qui a été mis en place dès l'été dernier lors d'une réunion entre les quatre opérateurs.

Près de 200 millions de SMS l'année dernière

Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, chez Bouygues Telecom, 50 personnes seront d'astreinte toute la nuit afin d'intervenir à la moindre défaillance. Au total l'année dernière, ce sont près de 200 millions de SMS qui ont été échangés pour se souhaiter la nouvelle année selon les chiffres de l'Arcep...

Pour le reste, la plupart des messages ont transité via des applications comme Whatsapp ou Messenger, qui nécessitent une connexion internet. L'existence de plusieurs réseaux (3G, 4G), permet de connaître moins de dysfonctionnements...

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com