Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 22/09/2020 à 16h46 Amazon.com +2,66% 3 039,16$
  • AMZN - US0231351067
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Les entrepôts d'Amazon fermés en France jusqu'à lundi

Les entrepôts d'Amazon fermés en France jusqu'à lundi

La prolongation de cette fermeture sera à l'ordre du jour d'une réunion ce mercredi du Comité social et économique (CSE) de l'entreprise.

Les entrepôts d'Amazon fermés en France jusqu'à lundi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Amazon va prolonger la fermeture de ses entrepôts en France jusqu'au 18 mai inclus. Le tribunal judiciaire de Nanterre a sommé le géant américain le 14 avril de restreindre son activité aux produits essentiels et de procéder à une évaluation des risques professionnels pesant sur les salariés du groupe en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus. Ce jugement a été confirmé en appel.

Face à ces décisions de justice, Amazon a décidé de fermer ses entrepôts en France et la prolongation de cette fermeture sera à l'ordre du jour d'une réunion ce mercredi du Comité social et économique (CSE) de l'entreprise.

Des entrepôts sûrs ?

Amazon accuse "certaines organisations syndicales de tirer parti" de la situation. Le groupe affirme que ses entrepôts sont sûrs pour ses salariés mais ne veut pas prendre le risque d'une amende en cas de "traitement accidentel" de produits non autorisés.

"La récente décision de la Cour d'appel de Versailles a évidemment eu un impact sur notre activité en France", dit le groupe dans un communiqué.

"Nos équipes travaillent en permanence pour en évaluer les implications et nous sommes en contact avec les autorités pour les tenir informées de la situation sur nos sites. Dans ce cadre, nous avons également sollicité l'application du dispositif d'activité partielle, comme ont pu en bénéficier d'autres entreprises", ajoute-t-il.

Pas de chômage partiel

Le ministère du Travail a refusé début mai une demande de chômage partiel d'Amazon pour six de ses sites en France. Le groupe américain a reçu une fin de non-recevoir car la fermeture des sites concernés est la conséquence d'une décision de justice et non d'une baisse d'activité.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !