Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/10/2020 à 21h15 Twitter +4,63% 51,270$
  • TWTR - US90184L1026
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Les comptes de 130 personnalités piratés, selon Twitter

Les comptes de 130 personnalités piratés, selon Twitter

Les comptes Twitter de certains des plus éminents dirigeants politiques et chefs d'entreprises ont été piratés dans le cadre d'une arnaque au Bitcoin.

Les comptes de 130 personnalités piratés, selon Twitter
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Twitter évalue à environ 130 le nombre de comptes certifiés de personnalités et d'entreprises qui ont été la cible de pirates informatiques lors de la vaste attaque de mercredi. Le candidat à la présidence américaine Joe Biden, l'ancien président Barack Obama, la star de télé-réalité Kim Kardashian, le milliardaire Warren Buffett, ou encore l'homme d'affaires et patron de Tesla Elon Musk ont ainsi été pris pour cible...

Cette attaque a permis à des pirates de prendre le contrôle des comptes du candidat à la présidence américaine Joe Biden, de la star de télé-réalité Kim Kardashian ou encore du patron de Tesla Elon Musk et de publier des messages en leur nom, a expliqué jeudi le site de microblogging.

Le FBI ouvre une enquête

Twitter a dit continuer de vérifier si les données personnelles des comptes piratés avaient été compromises. Le FBI a ouvert une enquête sur ce dossier, a ajouté Twitter, alors que des parlementaires exigent que la lumière soit faite sur cette vaste attaque.

Selon le site de micro-blogging, des employés ayant accès aux systèmes internes de l'entreprise ont été ciblés avec succès par des hackers, qui ont ensuite "utilisé cet accès pour prendre le contrôle de nombreux comptes très visibles (dont des comptes certifiés) et tweeter en leur nom".

Arnaque au Bitcoin

Les comptes ont envoyé des tweets promettant de doubler la mise de toute personne envoyant des fonds spécialisés dans les Bitcoins dans les 30 minutes. Les comptes Twitter concernés ont soudainement perdu la possibilité de publier de nouveaux tweets. "Vous ne pourrez peut-être pas tweeter ou réinitialiser votre mot de passe pendant que nous examinons et traitons cet incident ", a écrit Twitter sur son compte d'assistance - symbole de la gravité du problème.

Des données publiques montrent que les pirates ont reçu l'équivalent de plus de 100.000 dollars en cryptomonnaie.

Dure journée

Le PDG de Twitter a fait savoir que le réseau social effectuait un diagnostic de l'incident et a promis de partager "tout ce que nous pouvons quand nous aurons complètement compris ce qu'il s'est passé exactement". "Difficile journée pour nous chez Twitter", a ajouté Jack Dorsey.

Au cours des heures ayant suivi l'attaque initiale, certains des éminents utilisateurs de la plateforme semblaient éprouver des difficultés à reprendre le contrôle de leur compte Twitter. Pour Elon Musk, par exemple, un tweet demandant de la cryptomonnaie a été supprimé et, un peu plus tard, un deuxième puis un troisième sont apparus sur le compte du patron de Tesla.

Les comptes de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, de Bill Gates, ou encore ceux des entreprises Uber et Apple ont aussi été affectés par l'attaque informatique...

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !